Expositions

« Réflexion !?» Djeff Regottaz @Nuit Blanche 2010

Différents événements ont lieu dans la capitale à l’occasion de la Nuit Blanche. J’essaie de vous regrouper ceux qui me semblent le plus intéressant avant ce weekend. Autre nouvelle, je pars à Montréal puis New York dans un mois afin de passer deux semaines et demi à découvrir ces deux villes qui me fascinent depuis de nombreuses années. Si vous avez des adresses, bons plans, n’hésitez pas à me les communiquer ! En attendant voici un concept visuel et sonore qui me plait bien.

A l’occasion de la 9e édition de la Nuit Blanche à Paris, le 2 octobre prochain, l’artiste Djeff Regottaz, en collaboration avec le compositeur Olivier Pasquet et le graphiste Loïc Horellou, est invité à investir la nef centrale de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, au cœur du Marais, avec sa création monumentale interactive « Réflexion !? ».

Mur de plusieurs mètres de haut, composé de centaines de ventilateurs lumineux et de milliers de fils pailletés, « Réflexion !? » est une installation visuelle et sonore qui réagit aux flux d’air et aux bruits engendrés par la présence humaine. Pendant une minute, les sons produits par les visiteurs sont captés par le dispositif, matérialisé visuellement par un point d’exclamation lumineux géant. L’activité sonore est ensuite retranscrite au cours d’un cycle de quatre minutes. Le niveau sonore augmente peu à peu pour se stopper net et recommencer sur un nouveau cycle. L’installation est conçue comme une invitation pour le public à écouter les voix de l’édifice et à se réapproprier ainsi la notion de recueillement.

« Réflexion !? » transpose dans le temps la présence des visiteurs. Leur passage et les traces sonores qu’ils laissent naturellement s’ajoutent aux précédentes jusqu’à révéler la résonance invisible et inaudible du lieu. Cette surimpression d’ombres, de lumières, de flux d’air, de sons et de murmures permet aux spectateurs de découvrir leurs reflets sonores et lumineux.

(via le communiqué de presse de l’événement)

Infos Pratiques :
Église St-Paul-St-Louis
99, rue Saint Antoine
75004 Paris
Métro Saint-Paul
Entrée libre et gratuite

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire