Expositions

3 ans !!

A l’occasion des trois ans du blog, j’ai envie de vous écrire un billet un peu particulier. J’ai passé un moment à réfléchir sur le thème de ce fameux article anniversaire. Puis je me suis dit que j’allais tout simplement répondre à une question que l’on me pose souvent : pourquoi as-tu créé ce blog ?

Même si j’ai trop peu posté ces derniers mois car mon travail me prend une bonne partie de mon temps et qu’il consiste déjà à être devant un écran d’ordinateur, tenir ce blog me tient énormément à cœur.

Comme beaucoup d’entre-vous, je regarde de nombreux blogs et j’ai toujours eu l’envie d’en ouvrir un. Seulement je ne voyais pas dans quel domaine puisque il existe déjà un nombre incalculable de blogs dans chacun d’entre eux. Bref, je ne voyais pas l’intérêt d’en ouvrir un de plus.

Il y avait quand même un domaine où je ne trouvais à l’époque que très peu d’infos : l’art et plus particulièrement l’actualité des expositions parisiennes. Dès mon arrivée dans la capitale, j’ai tout de suite eu envie de découvrir de nouvelles expos. Mais je n’avais pas de références, pas d’agenda, pas de conseils. Paris regorge d’événements et de lieux culturels dont il n’est pas toujours facile d’être au courant.

Je me suis dit pourquoi ne pas créer un blog qui recense les expositions et événements culturels qui tout simplement m’intéressent. Mais j’ai vite mis cette idée de côté car l’écriture n’est pas vraiment mon point fort. Je garde des séquelles de mon enfance/adolescence où je n’arrivais pas à écrire sans faire de nombreuses fautes d’orthographe. Je n’arrivais pas non plus à synthétiser sur une feuille ce que j’avais appris la veille au soir.

Au cours de ma première année de master en design d’interface web, la création d’un blog nous a été imposée. Je me suis dit que c’était le moment ou jamais. J’ai commencé par aller voir l’exposition consacrée à Brigitte Bardot puis j’ai écrit quelques lignes que j’ai faites relire plusieurs fois avant de les publier.

Evidemment tout n’est pas si simple: avant ce passage à l’acte il faut trouver un nom, un logo, un template, un hébergeur etc. L’étape du choix du nom n’est pas évidente. Je me souviens que j’étais dans un café à côté du Musée d’Art Moderne et que je notais tout ce qui me passait par la tête. J’étais même déçue car je voulais appeler mon blog ArtParis et que ce nom de domaine était déjà pris. Très vite j’ai cherché un nom autour de « art » et « zeste ». Je ne sais pas pourquoi j’ai une passion pour le citron, le jaune et tout ce qui est acidulé…

Une fois le nom, l’accroche, le template et le logo en poche, le plus dur reste à faire : trouver une ligne éditoriale. Que vais-je pouvoir vous dire d’intéressant ? Comment, sans formation spécifique en histoire de l’art, vais-je pouvoir donner mon point de vue ? Comme je suis du genre à me poser de nombreuses questions, je vous épargne la plupart d’entre elles. J’ai donc commencé à écrire de petits billets et à prendre quelques photos d’expositions qui avaient lieux dans des galeries. C’est ainsi que ce blog a vu le jour.

Aujourd’hui j’ai envie d’aller plus loin sur ce blog ! J’aimerais vous présenter des artistes que j’affectionne, davantage d’expositions et surtout des petites interviews des acteurs du monde culturel. De plus, j’aimerais ne plus me limiter à Paris mais vous faire découvrir la scène culturelle au quatre coins du monde, rien que ça  ;-)

Pour finir je vous remercie pour vos retours toujours très positifs. C’est une joie de découvrir que nous sommes plusieurs à partager et échanger autour d’une même passion. Je vous embrasse et à très vite sur ce blog !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire