Expositions

9 expositions à voir au mois de février à Paris

1/ Serge Poliakoff, le rêves des formes @Musée d’Art Moderne
«Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre au peintre abstrait Serge Poliakoff (1900-1969) une importante rétrospective de près de 70 peintures et de nombreuses oeuvres sur papier réalisées entre 1936 et 1969. Depuis 1970, aucune exposition parisienne de grande ampleur n’a été consacrée à cet artiste majeur de l’Ecole de Paris, soutenu par les plus grands historiens de l’abstraction (Charles Estienne, Michel Ragon, Dora Vallier) et qui, par l’intermédiaire de ses marchands (Denise René, Dina Vierny), a su éveiller l’intérêt de nombreux collectionneurs privés.»
Jusqu’au 23 février 2014
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
http://www.mam.paris.fr

2/ Pixar, 25 ans d’animation @Musée Art Ludique
«La fameuse exposition PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION, inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour du monde de nombreux musées prestigieux, s’inscrit totalement dans cette démarche résolument novatrice et populaire. En exposant les œuvres originales des artistes créateurs de « Toy Story », « Le Monde de Nemo », « Ratatouille » ou « Wall-e », le MoMA a rendu hommage à ce courant artistique émergent et a connu, à cette occasion, sa plus grande affluence de visiteurs depuis sa création…»
Jusqu’au 02 mars 2014
Les Docks – Cité de la Mode et du Design
34 Quai d’Austerlitz
75013 Paris
http://artludique.com

3/ Brassaï : pour l’amour de Paris @Hôtel de Ville
«La Ville de Paris poursuit son exploration de la capitale à travers le regard de ses plus grands photographes en présentant l’oeuvre intense et lumineuse de Brassaï.   L’exposition « Brassai, Pour l’amour de Paris » relate l’histoire exceptionnelle d’une passion, celle qui a uni pendant plus de cinquante ans Brassaï l’écrivain, le photographe, le cinéaste, aux coins et recoins de la capitale mais aussi à tous ceux, intellectuels, artistes, grandes familles, prostituées et vauriens, bref à tous ceux et celles qui font la légende de Paris.»
Jusqu’au 08 mars 2014
Salle Saint-Jean
5 rue de Lobau
75004 Paris
http://www.paris.fr

4/ 1925, quand l’art déco séduit le monde @Cité de l’architecture et du patrimoine
«Formes géométriques, pures et dynamiques : le style Art Déco (1919-1940) se caractérise par son attractivité et sa vivacité. Né de l’impulsion des créateurs français tels que les architectes Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare et Jacques-Émile Ruhlmann, le couturier Paul Poiret ou encore le sculpteur François Pompon, il est le fruit d’une vision d’ensemble émanant de champs artistiques variés.»
Jusqu’au 03 mars 2014
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75016 Paris
http://www.citechaillot.fr

5/ «Get Hold of This Space» La carte de l’art conceptuel au Canada @Centre culturel canadien
«Le Centre culturel canadien présente, en deux volets successifs, « Get Hold of This Space ». La carte de l’art conceptuel au Canada, une exposition majeure sur l’art conceptuel qui s’est développé au Canada, de l’extrême Est à l’extrême Ouest en passant par le cercle arctique, entre 1960 et 1980. Constituée d’œuvres et de documents d’archives en provenance de grands musées, écoles d’art, archives personnelles d’artistes et collections privées, cette exposition propose un regard inédit sur la diversité de l’art contemporain au Canada ainsi que les divers centres et lieux excentrés où elle s’est exercée.»
Jusqu’au 25 avril 2014
5 Rue de Constantine
75007 Paris
http://www.canada-culture.org/

6/ David Lynch, Small Stories @Maison Européenne de la Photographie
«Cinéaste de renom, David Lynch est aussi artiste plasticien, designer et musicien. Pour la Maison Européenne de la Photographie, qui lui a donné carte blanche, il a imaginé « Small Stories ».  De petites histoires, autour d’une quarantaine de ses photographies en noir et blanc, créées spécialement pour l’exposition. Des images oniriques, troublantes, habitées… dans lesquelles le visiteur retrouvera les motifs récurrents de l’univers de David Lynch.»
Jusqu’au 16 mars 2014
5/7 Rue de fourcy
75004 Paris
http://www.mep-fr.org

7/ The Happy Show @La Gaîté lyrique
«Faut-il pédaler pour le développer? L’Autrichien, new-yorkais d’adoption, est un graphiste de renom. La première pop star du genre ! On le dit aussi designer, typographe, artiste. Il est de ceux à qui un mot, une case, un métier ne suffisent pas. Militant d’un design qui prend sa source dans le vécu et les émotions, l’auteur de pochettes d’albums mythiques – des Rolling Stones à Lou Reed en passant par Talking Heads – transcende toujours les commandes qui lui sont faites pour y insuffler subjectivité et humanité.»
Jusqu’au 09 mars 2014
3bis Rue Papin
75003 Paris
http://www.gaite-lyrique.net

8/ La radioactivité : de Homer à Oppenheimer @Palais de la découverte
«Source d’interrogation et de peur, la radioactivité est expliquée, par une approche scientifique, factuelle et pédagogique. Dans un parcours approfondi allant de la science (Comment ça marche ?) aux usages (Qu’en fait-on?), en passant par l’histoire du phénomène (Comment a-t-elle été découverte ?) et par les dangers (Que risque-t-on ?), la radioactivité se découvre de façon simple et objective.»
Jusqu’au 08 juin 2014
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
http://www.palais-decouverte.fr

9/ Roman d’une garde-robe, Le chic d’une Parisienne de la Belle Epoque aux années 30 @Musée Carnavalet -> voir le billet sur l’exposition
«Imaginez-vous pousser la porte de l’une des plus grandes maisons de haute couture parisiennes au début du siècle dernier… Alice Alleaume, première vendeuse de 1912 à 1923 chez Chéruit, 21, place Vendôme, vous reçoit et vous propose de réaliser vos rêves les plus fabuleux….»
Jusqu’au 16 mars 2014
23, rue de Sévigné
75003 Paris
http://www.carnavalet.paris.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire