Expositions

9 expositions à voir au mois de janvier à Paris

1/ Niki de Saint Phalle @ Grand Palais  -> voir le billet sur l’expo
«Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.»
Jusqu’au 02 février 2015
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
http://www.grandpalais.fr

2/ Michael Kenna, Paris  @ Musée Carnavalet
«Michael Kenna, artiste anglais de renommée internationale, est né en 1953. Il vit sur la côte ouest des Etats-Unis, près de Seattle. Il a bénéficié d’une grande rétrospective à la Bibliothèque nationale de France (13 octobre 2009- 24 janvier 2010) dont le commissariat a été assuré par la conservatrice Anne Biroleau. Son œuvre en noir et blanc, exclusivement, et comportant des tirages d’une finesse et d’une poésie remarquables, témoigne de son exigence de qualité et d’inspiration.»
Jusqu’au 1er février 2015
16, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
http://www.carnavalet.paris.fr

3/ Mayas – Révélation d’un temps sans fin @ Musée du Quai Branly
«Les Mayas de l’époque préhispanique, créateurs d’une civilisation fascinante, ont laissé à la postérité des dizaines de cités révélant une architecture remarquable, une sculpture d’une grande perfection technique, de nombreuses fresques, des constructions, des vases de céramique et un registre détaillé de leurs croyances religieuses, de leurs rituels, de leur vie en communauté, de leurs habitudes et de leur histoire.»
Jusqu’au 8 février 2015
37 Quai Branly
75007 Paris
http://www.quaibranly.fr

4/ Jeff Koons @ Centre Pompidou
«Vingt-sept années ont passé depuis que Rabbit s’en est venu au Centre Pompidou et en est – hélas – reparti. L’auteur de la fameuse baudruche en inox est devenu l’un des artistes les plus célèbres et les plus controversés de la scène de l’art contemporain. L’un de ceux sur lequel les phrases les plus âpres vont bon train, au point qu’on se demande si c’est encore l’œuvre qu’il s’agit de juger ou la mythologie d’un homme devenu un personnage.»
Jusqu’au 27 avril 2015
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
https://www.centrepompidou.fr

5/ Olafur Eliasson : Contact @ Fondation Louis Vuitton
«Conçu spécifiquement pour la Fondation, les œuvres présentes dans l’exposition apparaissent comme une suite d’événements survenant au cours d’un voyage. Traversant les passages et les vastes installations, les visiteurs deviennent partie prenante d’une chorégraphie de lumières, de reflets, de formes géométriques et d’ombres mouvantes. Des dispositifs optiques et des modèles, disposés tout au long du parcours, témoignent des recherches de l’artiste sur les mécanismes de la perception et la construction de l’espace.»
Jusqu’au 23 février 2015
8 Avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris
http://www.fondationlouisvuitton.fr

6/ Oulipo, la littérature en jeu(x) @ BnF
«Groupe littéraire le plus ancien du champ contemporain français, l’Oulipo (Ouvroirde littérature potentielle) travaille depuis 1960 à une refondation de la littérature à l’aide de contraintes d’écriture souvent inspirées des structures mathématiques et ludiques. Suivi de près par des amateurs fidèles, connu des amoureux de jeux de langage, largement exploité par les enseignants en classe, l’Oulipo demeure toutefois peu connu du grand public.»
Jusqu’au 15 février 2015
Quai François Mauriac
75013 Paris
http://www.bnf.fr

7/ François Truffaut @ la Cinémathèque
«À l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition, la Cinémathèque française consacre à l’auteur des Quatre cents coups et de Jules et Jim une grande exposition. Conçue à partir des archives de François Truffaut déposées à la Cinémathèque par sa famille, l’exposition retrace le parcours du cinéaste à partir de scénarios annotés, d’ouvragés raturés, de correspondances, de notes manuscrites et de carnets, d’objets, de photos et d’affiches, et dessine en pointillés son univers romanesque.»
Jusqu’au 25 janvier 2015
51 Rue de Bercy
75012 Paris
http://www.cinematheque.fr

8/ Sonia Delaunay. Les couleurs de l’abstraction @ Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
«L’exposition rassemble plus de 400 œuvres : peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles. Cette monographie qui suit l’évolution de l’artiste de l’aube du XXème siècle à la fin des années 1970, met en lumière l’importance de son activité dans les arts appliqués, sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que son rôle majeur dans l’abstraction dont elle figure parmi les pionniers.»
Jusqu’au 22 février 2015
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
http://www.mam.paris.fr

9/ Capitaine futur et le voyage extraordinaire @ Gaîté Lyrique
«Globe-trotteur insaisissable, explorateur évoluant dans plusieurs réalités, Capitaine futur tire son art de vivre de ses expériences et profite de ses extraordinaires voyages pour ouvrir les perspectives. Aventurier du monde techno-scientifique, il aime à écouter ses amis penseurs et faiseurs. Entre imagination, science et vision poétique, il invite les enfants à se questionner sur les technologies qui peuplent leur quotidien, à encourager la participation et la réflexion critique, à les familiariser avant tout aux œuvres d’art contemporaines.»
Jusqu’au 8 février 2015
3bis Rue Papin
75003 Paris
http://gaite-lyrique.net

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Expo au cinéma 15/01/2015 at 13:28

    Savez-vous si cette exposition est retransmise au cinéma ?

    • Répondre Noëmie 15/01/2015 at 13:30

      Bonjour,
      Pas à ma connaissance.
      Bonne journée,
      Noëmie

  • Répondre Tableau Design 03/02/2015 at 09:23

    Merci pour toutes ces information, j’aimerais bien y aller et voir au moins une de ces expositions :)

  • Ajouter un commentaire