Expositions

9 expositions à voir au mois de mars à Paris

1/ Henri Cartier-Bresson @ Centre Pompidou
« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur » disait Henri Cartier-Bresson. De la fin des années 1920 à l’orée du 21e siècle, le photographe s’est évertué à respecter ce principe de vie et de vue. Depuis que Cartier-Bresson a commencé à exposer et à publier ses images, certains ont tenté de circonscrire ce qui faisait l’unité de ce principe. Son génie de la composition, son intelligence des situations ou sa dextérité à les saisir au bon moment, se sont dès lors le plus souvent trouvés résumés dans la notion d’« instant décisif ».
Jusqu’au 09 juin 2014
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr

2/ Bill Viola @ Grand Palais
«Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l’art vidéo. Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd’hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais. Dans une quête à la fois intimiste et universelle, l’artiste exprime son cheminement émotionnel et spirituel à travers de grands thèmes métaphysiques – vie, mort, transfiguration…».
Jusqu’au 21 juillet 2014
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
http://www.grandpalais.fr

3/ Star WarsMC Identités @ La Cité du Cinéma
«Explorez les personnages de Star WarsMC dans cette exposition unique. Deux héros. Ils partagent un bagage génétique similaire et proviennent de la même planète, alors qu’est-ce qui les rend si différents?Suivez Luke et Anakin Skywalker, le célèbre duo père-fils de l’histoire du cinéma, au fil de leurs aventures alors qu’ils découvrent leurs origines sur Tatooine, rencontrent leurs amis et leurs mentors à l’adolescence et font des choix décisifs qui définiront leur personnalité d’adulte.»
Jusqu’au 30 juin 2014
20 rue Ampère
93200 Saint-Denis
http://www.starwarsidentities.fr

4/ Guido Guidi, Veramente @ La Fondation Henri Cartier-Bresson
« La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une importante exposition de Guido Guidi, figure majeure de la photographie contemporaine italienne, qui considère la photographie comme un prolongement du regard, une manière de vivre. Pour la première fois en France, les quarante ans de carrière du photographe, pionnier du renouveau de la photographie du territoire, sont retracés. Sur deux étages, les expérimentations en noir et blanc des années soixante-dix côtoient les séries couleur emblématiques telles que In between cities, A New map of Italy ou Preganziol.».
Jusqu’au 27 avril 2014
2 Impasse Lebouis
75014 Paris
http://www.henricartierbresson.org

5/ «Get Hold of This Space» La carte de l’art conceptuel au Canada @ Centre culturel canadien
«Le Centre culturel canadien présente, en deux volets successifs, « Get Hold of This Space ». La carte de l’art conceptuel au Canada, une exposition majeure sur l’art conceptuel qui s’est développé au Canada, de l’extrême Est à l’extrême Ouest en passant par le cercle arctique, entre 1960 et 1980. Constituée d’œuvres et de documents d’archives en provenance de grands musées, écoles d’art, archives personnelles d’artistes et collections privées, cette exposition propose un regard inédit sur la diversité de l’art contemporain au Canada ainsi que les divers centres et lieux excentrés où elle s’est exercée.»
Jusqu’au 25 avril 2014
5 Rue de Constantine
75007 Paris
http://www.canada-culture.org/

6/  Alex Katz @ La Galerie Thaddaeus Ropac
«La Galerie Thaddaeus Ropac est heureuse de présenter le cinquième grand projet de son espace de Pantin avec une exposition de l’artiste américain Alex Katz. Alex Katz est comme le disait Guy Tosatto «…un de ces artistes que l’on ne peut définir qu‘en énumérant les mouvements auxquels ils n’appartient pas ». Né en 1927 Alex Katz vit et travaille à New York. Il puise ses influences non seulement dans la scène picturale, cinématographique et publicitaire américaine de son époque tout en convoquant la tradition européenne de la peinture avec des évocations stylistiques de Ingres à Matisse.»
Jusqu’au 12 juillet 2014
69, avenue du Général Leclerc
93500 Paris-Pantin
http://ropac.net

7/ Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne @ CENTQUATRE
«Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) – organisé par l’association Fetart – propose pour la quatrième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les jeunes photographes à s’insérer dans le monde professionnel et faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante.»
Jusqu’au 16 mars 2014
5 Rue Curial
75019 Paris
http://www.104.fr

8/ La radioactivité : de Homer à Oppenheimer @ Palais de la découverte
«Source d’interrogation et de peur, la radioactivité est expliquée, par une approche scientifique, factuelle et pédagogique. Dans un parcours approfondi allant de la science (Comment ça marche ?) aux usages (Qu’en fait-on?), en passant par l’histoire du phénomène (Comment a-t-elle été découverte ?) et par les dangers (Que risque-t-on ?), la radioactivité se découvre de façon simple et objective.»
Jusqu’au 08 juin 2014
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
http://www.palais-decouverte.fr

9/ Abécédaire du surréalisme @ Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
«De Pierre Alechinsky à Jacques Zimmermann, en passant par Pol Bury, Achille Chavée, René Magritte, Man Ray ou Marcel Mariën, l’exposition Abécédaire du surréalisme dans les collections de La Louvière réunit sous un angle thématique une sélection d’oeuvres et de documents les plus significatifs de trois remarquables collections publiques de la ville de La Louvière en Belgique.»
Jusqu’au 06 avril 2014
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
http://www.cwb.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire