Expositions

9 expositions à voir au mois de septembre à Paris

1/ Niki de Saint Phalle @ Grand Palais
«Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.»
Du 17 septembre au 02 février 2015
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
http://www.grandpalais.fr 

2/ Tatoueurs, Tatoués @ Musée du quai Branly -> voir l’article
«L’exposition revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Dans les sociétés dites « primitives », issue des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique et accompagne le sujet dans ses rites de passage en l’incluant dans la communauté. À l’inverse, en Occident, on retient qu’il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque (avec le phénomène des side-shows) puis marque identitaire de tribus urbaines.»
Jusqu’au 18 octobre 2014
37 Quai Branly
75007 Paris
http://www.quaibranly.fr

3/ Laurent Chéhère, Flying Houses @ Hôtel Jules&Jim
«La galerie de l’hôtel Jules & Jim accueille le travail du photographe français Laurent Chéhère en partenariat avec la Galerie Paris-Beijing qui le représente. En mixant photographie traditionnelle et manipulation numérique, la série Flying Houses isole des bâtiments de leur contexte urbain et les libère de leur anonymat. Les maisons volent ainsi dans les nuages, tels des cerfs-volants…»
Jusqu’au 28 septembre 2014
11, rue des Gravilliers
75003 Paris
http://www.hoteljulesetjim.com

4/ Les Années 50, La mode en France, 1947-1957 @ Palais Galliera
«Guêpières, jupons, jupes à corolle, escarpins pointus, imprimés fleuris ou rayés de couleurs vives, tailleurs à jupe « crayon » et taille de guêpe, robes bustiers-fourreaux, robes de cocktail, broderies rocailles de cristaux : telle est la couture des années 1950. À la même époque, une mode décontractée – pulls moulants, pantalon corsaires et jeans – est portée par la génération du baby-boom.»
Jusqu’au 2 novembre 2014
10 avenue Pierre Ier de Serbie
75116 Paris
http://palaisgalliera.paris.fr

5/ Dalí fait le mur @ Espace Dalí Paris
«Polymorphe, explosive, rebelle, déconcertante, drolatique, insolite, anticonformiste, populaire : s’agit-il de définir la démarche dalinienne ou celle du street art ? Au-delà de la démarche artistique, ce qui rapproche ces créateurs, c’est cette façon de dévoiler le monde: provocatrice, iconoclaste et sauvage. À l’instar de Dalí, les artistes du street art ne s’imposent aucune limite dans leurs sources d’inspiration, leurs matériaux, leurs supports, leurs revendications.»
Du 11 septembre 2014 au 15 mars 2015
11 rue de Poulbot
75018 Paris
http://www.daliparis.com 

6/ Tiki Pop @ Musée du quai Branly
«L’exposition est le prolongement d’un mythe dans la culture populaire américaine, celui du paradis des Mers du Sud, présenté à travers une sélection de 400 objets provenant essentiellement de collections privées américaines.L’exposition montre comment une divinité océanique – largement réinventée pour l’occasion – est devenue le symbole de cette culture dans les années 1960.»
Jusqu’au 28 septembre 2014
37 Quai Branly
75007 Paris
http://www.quaibranly.fr

7/ Martial Raysse @ Centre Pompidou
«Martial Raysse, un artiste visionnaire, en marge des courants artistiques dominants. Si l’on interroge Martial Raysse sur ce qui l’a conduit à devenir artiste, le goût du langage et de l’émotion poétique se révèlent instantanément. Pourquoi avoir d’abord choisi la littérature, puis abandonné cette voie pour une carrière artistique autodidacte ? Parce que la peinture est un langage universel. Parce que l’appel de la vie s’est manifesté plus fortement du côté de la peinture.»
Jusqu’au 22 septembre 2014
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr

6/ Óscar Muñoz, Protographies @ Jeu de Paume
«L’exposition « Protographies » (un néologisme qui évoque l’opposé de la photographie, le moment antérieur ou postérieur à l’instant où l’image est fixée pour toujours) présente l’essentiel de ses séries, regroupées autour des thématiques majeures de l’artiste, qui mettent en rapport de façon poétique et métaphorique son vécu personnel et les différents états de matérialité de l’image.»
Jusqu’au 21 septembre 2014
1 Place de la Concorde
75008 Paris
http://www.jeudepaume.org

9/ Culture TV. Saga de la télévision française @ Musée des arts et métiers
«Conçue et réalisée par le Musée des arts et métiers, en collaboration avec l’INA, avec le soutien du conseil général de la Vendée, cette exposition retracera les 80 ans d’histoire de la télévision française. Du tube cathodique à l’écran ultra haute définition, de Pimprenelle à Dora l’exploratrice et du télé-crochet à la télé-réalité, Culture TV.»
Jusqu’au 8 mars 2015
60 rue Réaumur
75003 Paris
http://www.arts-et-metiers.net

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre programme exposition 22/10/2014 at 14:18

    Merci pour communiquer sur le programme des expos en Septembre. J’aurai rajouter l’expo japonaise au grand palais.

    • Répondre Noëmie 22/10/2014 at 14:35

      De rien ;-) Et oui cette expo est aussi à voir.
      Merci pour votre retour.
      Bonne journée,
      Noëmie

    Ajouter un commentaire