Expositions

9 expositions à voir au mois de septembre à Paris

1/ Winshluss, Un monde merveilleux @Musée des Arts Décoratifs
«Winshluss, alias Vincent Paronnaud (né en 1970), est un artiste au parcours atypique et prolifique. Dessinateur de bandes dessinées, sculpteur, plasticien, musicien et réalisateur, il multiplie les projets et les collaborations. Déjà présent dans l’exposition Toy Comix en 2007 avec l’Association Ferraille, il propose dans la galerie des Jouets Un monde merveilleux peuplé de jouets, de sculptures, de planches et de dessins originaux, de posters et d’affiches, de revues et de fanzines ainsi que de dessins animés. »
Jusqu’au 10 novembre 2013
107 rue de Rivoli
75001 Paris
http://www.lesartsdecoratifs.fr

2/ Ron Mueck @Fondation Cartier
« La Fondation Cartier pour l’art contemporain invite le sculpteur australien Ron Mueck à présenter ses œuvres émouvantes et troublantes, marquant son grand retour institutionnel en Europe. Après le succès de 2005 à la Fondation Cartier, cette nouvelle exposition personnelle est la plus complète et la plus actuelle de la production de l’artiste. »
Jusqu’au 29 septembre 2013
261 Boulevard Raspail
75014 Paris
http://fondation.cartier.com

3/  Chroniques Nocturnes @Le Pavillon de l’Arsenal
««Paris la nuit» révèle la ville, la part du jour et l’œuvre de la nuit, une histoire fantôme masquée dans l’obscurité, jamais retracée, pourtant constituée de figures emblématiques, d’architectures singulières et d’usages pluriels. «Paris la nuit» prend l’état nocturne comme le matériau originel de la cité, un territoire urbain rêvé, surprenant, métissé, libéré et mystérieux.»
Jusqu’au 06 octobre 2013
21, bld Morland
75004 Paris
http://www.pavillon-arsenal.com

4/ Roy Lichtenstein @Centre Pompidou
«Aujourd’hui Roy Lichtenstein est considéré comme l’une des « stars » du mouvement pop autant que comme un grand maître de la peinture américaine. Or, après s’être posté pendant quelques années à l’avant-garde du pop art, Lichtenstein va bien au-delà. Il fut très vite perçu comme un artiste postmoderne dès lors qu’il citait dans ses œuvres les artistes et les styles de l’histoire de l’art…»
Jusqu’au 04 novembre 2013
19 Rue Beaubourg
75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr

5/ Georges Braque @Grand Palais
«Le Grand Palais présente la première rétrospective consacrée à Georges Braque (1882-1963), depuis près de quarante ans. Initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, il fut l’une des figures d’avant-garde du début du XXe siècle, avant de recentrer son œuvre sur l’exploration méthodique de la nature morte et du paysage. L’exposition propose un nouveau regard porté sur l’œuvre de l’artiste et une mise en perspective de son travail avec la peinture, la littérature ou la musique de son temps. »
Jusqu’au 06 janvier 2014
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
http://www.grandpalais.fr

6/ Tsutsugaki – Textiles indigo du Japon @Musée Guimet
« A l’occasion de la saison japonaise, le musée Guimet a souhaité faire découvrir au public l’art méconnu mais sensationnel du tsutsugaki en exposant une trentaine de textiles de type tsutsugaki 筒描 issus d’une collection privée japonaise, l’une des plus riches au monde, accompagnés d’une dizaine de pièces issues du prestigieux fonds Riboud appartenant au musée Guimet.»
Jusqu’au 07 octobre 2013
6 Place d’Iéna
75116 Paris
http://www.guimet.fr/fr

7/ TA-DA ! @Centre Pompidou
«À l’invitation du Centre Pompidou, Navid Nuur prend possession de la Galerie des enfants pour en faire son nouveau terrain d’expérimentation et de jeux. Avec l’exposition-atelier intitulée « TA-DA ! », l’artiste dévoile aux enfants les astuces pour transformer un objet ou une idée en oeuvre d’art. Pour cela, il conçoit une série d’« interimodules », des oeuvres modulables, souvent éphémères, qui se nourrissent les unes des autres – où l’enfant, par son geste, participe au processus de création. »
Jusqu’au 23 septembre 2013
19 Rue Beaubourg
75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr

8/ Costa-Gavras @Maison Européenne de la Photographie
«  Auteur de films mythiques, de Z à Capital, son dernier film, en passant pas L’Aveu, Clair de Femme et Missing, Costa-Gavras est aussi photographe.  Ce réalisateur engagé a conservé de ses amitiés et de ses combats des images personnelles et attachantes. Pour la première fois, Costa-Gravras accepte d’ouvrir ce grand album photographique. »
Jusqu’au 15 septembre 2013
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris
http://www.mep-fr.org

9/ La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette @Les Arts Décoratifs
« Cette exposition se propose d’explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette. Ce projet original peut être appréhendé comme une longue histoire des métamorphoses du corps soumis aux diktats des modes successives. Quels sont les mécanismes qui ont contraint les corps des femmes afin d’obtenir des tailles resserrées jusqu’à l’évanouissement, des gorges pigeonnantes contrebalançant un fessier rehaussé à l’extrême, des hanches élargies, ou bien aplatissent des seins et des ventres ? »
Jusqu’au 24 novembre 2013
107 rue de Rivoli
75001 Paris
http://www.lesartsdecoratifs.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire