Expositions

9 expositions à voir au mois d’octobre à Paris

1/ Niki de Saint Phalle @ Grand Palais
«Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.»
Jusqu’au 02 février 2015
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
http://www.grandpalais.fr

2/ Robert Delaunay – Rythmes sans fin @ Centre Pompidou
«L’exposition « Rythmes sans fin » que consacre le Centre Pompidou à l’extraordinaire richesse du fonds Robert Delaunay regroupe environ quatre-vingts œuvres, peintures, dessins, reliefs, mosaïques, maquettes, une tapisserie et un grand nombre de photographies documentaires. Grâce à l’importante donation que Sonia Delaunay et son fils Charles ont consentie au musée national d’art moderne en 1964, le Centre Pompidou est aujourd’hui le détenteur du plus riche ensemble d’œuvres de Robert et Sonia Delaunay au monde.»
Du 15 octobre 2014 au 12 janvier 2015
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr

3/ Hokusai @ Grand Palais, Galeries nationales
«Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales. Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016.»
Jusqu’au 18 janvier 2015
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
http://www.grandpalais.fr

4/ Les Années 50, La mode en France, 1947-1957 @ Palais Galliera
«Guêpières, jupons, jupes à corolle, escarpins pointus, imprimés fleuris ou rayés de couleurs vives, tailleurs à jupe « crayon » et taille de guêpe, robes bustiers-fourreaux, robes de cocktail, broderies rocailles de cristaux : telle est la couture des années 1950. À la même époque, une mode décontractée – pulls moulants, pantalon corsaires et jeans – est portée par la génération du baby-boom.»
Jusqu’au 2 novembre 2014
10 avenue Pierre Ier de Serbie
75116 Paris
http://palaisgalliera.paris.fr

5/ Dalí fait le mur @ Espace Dalí Paris
«Polymorphe, explosive, rebelle, déconcertante, drolatique, insolite, anticonformiste, populaire : s’agit-il de définir la démarche dalinienne ou celle du street art ? Au-delà de la démarche artistique, ce qui rapproche ces créateurs, c’est cette façon de dévoiler le monde: provocatrice, iconoclaste et sauvage. À l’instar de Dalí, les artistes du street art ne s’imposent aucune limite dans leurs sources d’inspiration, leurs matériaux, leurs supports, leurs revendications.»
Du 11 septembre 2014 au 15 mars 2015
11 rue de Poulbot
75018 Paris
http://www.daliparis.com 

6/ Larry Clark : « They thought i were but i aren’t anymore… » @ Galerie du jour Agnès b
«Hey thought I were but I aren’t anymore… part des premières œuvres et va jusqu’à aujourd’hui. Photos des débuts prises en 1961 avec le Rolleiflex de sa mère. Son premier portrait sera celui de son ami Johnny Bridges – portrait, aujourd’hui emblématique, qui annonce la suite de son travail – des œuvres moins connues, comme les collages, bien que Larry Clark a investi cette pratique depuis de nombreuses années.»
Jusqu’au 25 octobre 2014
44 rue Quincampoix
75004 Paris
http://www.galeriedujour.com

7/ Martial Raysse @ Centre Pompidou
«Martial Raysse, un artiste visionnaire, en marge des courants artistiques dominants. Si l’on interroge Martial Raysse sur ce qui l’a conduit à devenir artiste, le goût du langage et de l’émotion poétique se révèlent instantanément. Pourquoi avoir d’abord choisi la littérature, puis abandonné cette voie pour une carrière artistique autodidacte ? Parce que la peinture est un langage universel. Parce que l’appel de la vie s’est manifesté plus fortement du côté de la peinture.»
Jusqu’au 22 septembre 2014
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr

8/ René Burri, Mouvement @ Maison Européenne de la Photographie
«Initialement intéressé par le cinéma, le photographe suisse René Burri s’est finalement tourné vers la photographie. Cependant, il conserve une véritable fascination pour le mouvement.Membre de l’agence Magnum depuis 1959, René Burri a été témoin d’événements marquants du XXe siècle, et il est l’auteur de portraits icônes, mondialement connus, tels que celui de Che Guevara, de Picasso ou de Churchill.»
Jusqu’au 12 octobre 2014
5-7 Rue de Fourcy
75004 Paris
http://www.mep-fr.org

9/ Culture TV. Saga de la télévision française @ Musée des arts et métiers
«Conçue et réalisée par le Musée des arts et métiers, en collaboration avec l’INA, avec le soutien du conseil général de la Vendée, cette exposition retracera les 80 ans d’histoire de la télévision française. Du tube cathodique à l’écran ultra haute définition, de Pimprenelle à Dora l’exploratrice et du télé-crochet à la télé-réalité, Culture TV.»
Jusqu’au 8 mars 2015
60 rue Réaumur
75003 Paris
http://www.arts-et-metiers.net

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire