Expositions

Dessiner le design aux Arts Déco : beaucoup d’idées, peu de réalisations

« Un objet diffuse toujours le même signal quelle que soit sa destination, son lieu d’arrivée. Il faut donc savoir quel signal on conçoit, pour quelle atmosphère. » Jasper Morrison

L’exposition Dessiner le design qui se tient actuellement au sein de la Nef du musée des Arts Déco, interroge le rôle du dessin manuel et numérique, dans le processus actuel du design à travers les projets de 12 des plus grands designers d’aujourd’hui. Près de 200 dessins sont présentés dans une scénographie de François Bauchet. Les frères Bouroullec, Pierre Charpin, Marc Newson, Jasper Morrison, Konstantin Grcic, Naoto Fukasawa, Pierre Paulin, Mathieu Lehanneur, Laurent Massaloux, Benjamin Graindorge ou encore François Brument, ont été choisis pour leur pratique du dessin.

L’exposition présente aussi bien leurs études préparatoires d’un projet, les dessins d’atmosphères, les recherches formelles, les dessins de communication, que leurs œuvres les plus intimes. Il s’agit d’évoquer la place du geste dans la pensée d’un créateur, la naissance d’une idée et le début de ses développements mais aussi d’envisager le dessin comme un langage.

Seul bémol, je regrette qu’hormis les différents modèles de chaises mis à la disposition du public, il n’y ait pas les objets réalisés au coté des dessins. Ainsi, on perd ce coté ludique d’observer, de toucher et de comparer les objets aux dessins. On se contente de petites photographies d’objets finis. Il aurait été beaucoup plus intéressant d’interagir avec l’exposition et de devenir acteur de notre visite plutôt que de déambuler en survolant les croquis sous vitre.

Infos pratiques :
Du jeudi 22 octobre 2009 au dimanche 21 février 2010
Mardi, mercredi et vendredi de 11:00 à 18:00
Jeudi de 11:00 à 21:00
Samedi, Dimanche de 10:00 à 18:00
107   rue de Rivol
Paris 75001
Métro : Palais Royale, Tuileries
http://www.lesartsdecoratifs.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire