Expositions

Exposition Bohèmes @GrandPalais 1/2

Il y a un peu plus d’un mois je suis allée visiter l’exposition Bohèmes. La bande-annonce m’avait enchanté et je n’avais qu’une hâte, découvrir le contenu de cette exposition. Je n’ai pas été déçue, bien au contraire ! Je peux même vous dire qu’à mes yeux Bohèmes est l’exposition de l’année 2012. Beaucoup plus riche et intéressante que l’exposition consacrée à Edward Hopper dont je reviens à l’instant. Toutes deux étant programmées au Grand Palais, je vous recommande plutôt la première même si la deuxième bénéficie d’un soutien médiatique assez incroyable.

L’exposition Bohèmes est composée de deux grandes parties : la première partie s’intéresse à l’image du bohémien dans la peinture depuis la fin du XVe siècle tandis que la seconde décrit l’artiste bohème du XIXe siècle.

Plus de 200 œuvres issues de la peinture, de la musique, de la photographie et du cinéma sont présentées. La richesse de ces deux axes (d’où peut-être le nom Bohèmes au pluriel) est plaisante car elle retrace 4 siècles d’œuvres d’art. Nous avons le sentiment de découvrir deux belles expositions en une seule visite. De plus, la scénographie à la fois ludique et pédagogique réalisée par Robert Carsen est parfaite. Elle enrichit clairement l’expérience.

J’ai donc choisi de séparer mon compte-rendu en deux billets. Voici ci-dessous la première partie de l’exposition. Cette première étape située au rez-de-chaussée nous invite à remonter aux origines du terme Bohèmes. Nous découvrons ainsi les différentes représentations de ce peuple dans les arts européens de la Renaissance au XIXe siècle, de Leonard de Vinci à Van Gogh en passant par La Tour.

 

La suite de l’expo : Exposition Bohèmes @GrandPalais 2/2

Infos Pratiques
Jusqu’au 14 janvier 2013
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
http://www.rmn.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire