Expositions

Exposition « Karen Knorr, Fables – Photographies » au musée Carnavalet

1094

J’ai découvert ce week-end, en me promenant au Musée Carnavalet, une drôle d’exposition. Surprise par la présence d’animaux au sein du lieu, j’ai côtoyé renard, tortue, lièvre et cigogne etc. Ces petites bêtes sont mises en scène sous l’objectif de Karen Knorr, créant au sein des fameuses period rooms du XVIIIème siècle, une animation lyrique à l’image des fables d’Ésope ou de La Fontaine.

Projet :
« Le musée rend hommage à Karen Knorr, photographe américano-britannique de renommée internationale, en présentant au fil des salles une quinzaine d’images. Pour l’occasion, la maison Deyrolle prête certains spécimens comme un renard, un ragondin ou des oiseaux naturalisés qui apporteront une poésie bucolique aux salles du musée. Dans l’œuvre de Karen Knorr, les animaux évoluent dans l’espace de ces « sanctuaires culturels » que l’on veut habituellement protéger de la profanation des bêtes. Cette transgression ajoute une note de merveilleux, proche de l’univers de Lewis Carroll et d’Angela Carter. L’étrangeté de la série des Fables résulte aussi de la subtilité des compositions, photo-montages où l’artiste mêle la photographie analogique et l’image digitale. L’insolite ambiguïté ainsi produite dans un décor artificiel de musée, intensifie le trouble chez l’observateur. L’aimable bestiaire de Karen Knorr invite le visiteur à redécouvrir les décors historiques raffinés d’un des plus beaux hôtels du Marais. »

Passionnés de fables, de l’univers de Lewis Caroll, partez à la rencontre de ces animaux et laissez-vous vous prendre, un temps, pour cette charmante Alice.

Infos Pratiques :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Du 10 février au 30 mai
Entrée libre
23 rue de Sévigné
75003 Paris
www.carnavalet.paris.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire