Expositions

Exposition Les Cahiers dessinés à la Halle Saint Pierre

Francine SIMONIN, Léman, 2014, monotype et pointe sèche, 185x98cm
© Francine Simonin, collection de l’artiste

Je vous recommande chaudement l’exposition Les Cahiers dessinés à la Halle Saint Pierre ! C’est la toute première exposition consacrée au dessin, un art qui a souvent été considéré comme mineur.

Le dessin c’est cette ébauche, ce croquis que l’on réalise avant la toile. Le dessin est en quelque sorte le parent pauvre de la peinture alors qu’il est le premier langage. Avant de parler, on dessine !

Les Cahiers dessinés c’est avant tout la première et la seule maison d’édition consacrée uniquement au dessin. Fondée en 2002 par Frédéric Pajak, elle présente pour la première fois en France les grandes familles dans le dessin: l’art brut, le dessin classique et le dessin d’humour.

Sont réunis à la Halle Saint-Pierre, 67 dessinateurs connus ou inconnus et plus de 500 dessins avec des univers complètement différents mais qui à travers leur singularité réussissent à dialoguer entre eux.

Entre les dessins de peintres (Felix Vallotton..), d’écrivains (Victor Hugo..), d’humoristes (Sempé..) et de caricaturistes (Willemn..), l’exposition nous dévoile deux siècles de production graphique.

Et même si les dessins sont partout, dans la rue, les journaux, sur nos frigos et même plus tristement dans l’actualité, on passe souvent à côté de leur signification. Cette exposition est l’occasion de mieux comprendre l’art du dessin, ce langage infini et universelle qui ne laisse pas indifférent.


24 KIKI SMITH 28550 --« Galerie Lelong Photo Fabrice Gibert
Kiki SMITH, Teeth Drawing 1, 1983, encre, graphite et acrylique sur papier, 56,8×76,5cm
© Kiki Smith, Galerie Lelong, photo Fabrice Gibert

4 ALECHINSKI Les accords de R+¬verienPierre ALECHINSKY, Les accords de rêverien, 1989, encre avec une bordure acrylique sur carte de géographie. Gravée au XVIIe siècle marouflée sur toile, 67 x 100 cm. © Pierre Alechinsky, ADAGP Paris 2015 / Collection de l’artiste / Photographie Frédéric  Charron

11 CHAVAL psychanalyste
CHAVAL, 1950 – 1960, encre. ©Archives Chaval / Collection particulière

8 CASTLE 2 VERSO (2)
James CASTLE, SANS TITRE, suie et salive sur boîte d’allumettes, 13,3 x 18,7 cm.
© James Castle / Karen Lennox Gallery / Photographie William Bengston

12 DOTREMONT Ne m'en veuillez pas

DOTREMONT, Ne m’en veuillez pas, LOGOGRAMME  III, 1969, encre sur papier de chine, transcription au crayon,  52 x 65 cm. © Christian Dotremont, ADAGP, Paris 2015 / Collection Pierre et Micky Alechinsky / Photographie Frédéric Charron

30 SEMPE MANIFESTATION
SEMPE, années 1990, 75x100cm © Sempé / Galerie Martine Gossieaux

Infos Pratiques :
Jusqu’au 19 Juillet 2015
Ouverture : tous les jours, en semaine de 11h à 18h, samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 6,5 €
2, rue Ronsard
75018 Paris
www.hallesaintpierre.org

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire