Expositions

Exposition Motion factory, les ficelles du monde animé à la Gaîté Lyrique

Avec la thématique de l’animation tactile, la Gaité Lyrique me séduit une fois de plus dans le choix de ses sujets et surtout dans sa manière de les mettre en scène. Le stop-motion est un art à part entière qui nous laisse souvent rêveur. Proche du tour de magie, ces animations ne nous permettent pas de mesurer en apparence l’importance du travail qu’il y a derrière. Quand on pense que 24 images sont nécessaires pour faire une seconde de film, cela donne le ton quand aux nombres d’heures passées à animer un personnage ou un objet.

L’exposition Motion factory nous offre la possibilité de se faufiler dans les coulisses de la fabrication des images animées et d’en comprendre certaine ficelles même si le mystère reste entier à la sortie de l’expo. Yves Geleyn, réalisateur et commissaire de l’exposition, a proposé à 15 artistes internationaux de présenter leur film mais surtout d’ouvrir leurs archives au public. L’ensemble des éléments présentés comme les croquis, figurines et vidéos, nous permettent de mieux appréhender l’univers des réalisateurs et leur approche du stop-motion.

La scénographie réalisée par le 5.5 designstudio, nous plonge dans l’univers d’une « factory » avec d’une part une succession d’ateliers d’artiste et d’autre part des espaces de projection. Sans oublier la petite salle où pendant 4 mois l’association KinoFabriK nous fait découvrir un plateau de tournage, la KinoFactory. Les visiteurs sont invités à regarder ou contribuer à ce film d’animation participatif. Chaque jour, le film de la journée est ajouté au précédent, ce qui forme une belle animation très inventive.

L’espace est conçu de telle manière que deux possibilités s’offrent à vous pour parcourir l’exposition. Vous pouvez commencer votre visite par découvrir les ateliers d’artiste et leurs coulisses pour ensuite regarder les films d’animation ou vous pouvez justement commencer par la projection des films. Pour ma part, j’ai préféré découvrir dans un premier temps l’ensemble des making-of puis regarder les films et enfin revenir aux ateliers. Les détails sont nombreux et les coulisses tous plus intéressants les uns que les autres. Prévoyez environ 2h30 pour la visite complète de l’exposition avec les projections.

Après seulement deux clichés, la batterie de mon appareil photo m’a malheureusement lâchée. J’ai pris quelques photos avec mon iPhone mais la qualité n’est pas terrible. Raison de plus pour courir voir l’exposition !

Les réalisateurs présentés :
Kyle Bean, Kijek & Adamski, Johnny Kelly, Pic Pic André, Peter Sluszka, Jamie Caliri & Alex Juhasz, Sumo Science (Will Stud & Ed Patterson), Sean Pecknold, Kangmin Kim, Joseph Mann, Andrew Thomas Huang, Hayley Morris, Elliot Dear, Emma de Swaef & Marc James Roels, Mikey Please, Conor Finnegan et Yves Geleyn.

P1030990

P1030991

photo 1 copie

photo 2 copie

photo 3 copie

photo 3

Quelques films présentés dans l’exposition











Infos Pratiques :
Jusqu’au 10 août 2014
3 bis rue Papin
75003 Paris
http://www.gaite-lyrique.net

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Catherine 10/07/2014 at 10:53

    J’y cours avec mon fils samedi !

    • Répondre Noëmie 10/07/2014 at 10:57

      Excellente idée ;-)

  • Répondre Alizée - LittleNotebooks 22/07/2014 at 16:25

    coucou ma cousine, comme souvent je passe sur ton blog et j’en profite pour te laisser un petit commentaire et te dire à quel point ton blog est un modèle pour moi ! Maintenant, je suis aussi dans la blogosphère et t’invite à aller visiter le mien : http://littlenotebooks.fr ! Dis moi ce tu en penses !
    merci et gros gros bisous !

  • Répondre bénédict 21/08/2014 at 19:14

    Bonjour à vous

    Je viens de découvrir votre article sur l’exposition Motion Factory que j’ai apprécié lire au passage.

    Il y a quelques semaines, je suis allé voir l’exposition et j’ai adoré, car on apprend pas mal de choses sur les acteurs de l’animation.

    Les témoignages et les travaux exposés restent fascinants pour les amateurs et les non-initiés, un vrai régal pour les petits et les grands.

    Bonne journée à vous

    A bientôt

    • Répondre Noëmie 12/11/2014 at 14:49

      Merci beaucoup ! Bonne journée

    Ajouter un commentaire