Expositions

Fragonard, dessinateur au musée des Beaux-Arts de Caen, du 17 octobre au 18 janvier

fragonard4

Pour sa première exposition consacrée à un fonds de dessins anciens, le musée des Beaux-Arts de Caen a choisi Fragonard et la prestigieuse collection du musée des Beaux-Arts de Besançon. Celle-ci est dûe à Pierre-Adrien Pâris (1745-1819) qui légua à sa ville natale ses collections dont cet ensemble unique de dessins de Fragonard, réputé notamment pour l’admirable série des sanguines décrivant les jardins de la villa d’Este aux environs de Rome (en été 1760).

Variété des sujets traités, large éventail des techniques, du tout petit croquis à la scène composée et achevée, caractérisent l’ensemble des feuilles présentées. Une partie des dessins de la collection a été réalisée lors des deux voyages en Italie.

Au cours de ces périples, Fragonard dessine, croque, saisit sur le vif ce qu’il a sous les yeux : personnages, portraits, scènes de rue, ruines antiques, paysages de la campagne romaine, utilisant plusieurs moyens graphiques, pierre noire, sanguine, plume ou lavis. Parmi sa production foisonnante, Fragonard donne naissance à des chefs-d’oeuvre dont la célèbre série des « sanguines de la Villa d’Este » à Tivoli, qui passe pour l’une des plus éblouissantes réussites de l’art du dessin au XVIIIe siècle.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre georges Ahmed Gil 04/01/2010 at 16:06

    Cette exposition me semble tout à fait intéressante, sais tu si l’artiste sera exposé à Paris bientôt?

  • Ajouter un commentaire