Expositions

Illustre et Inconnu. Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre

Une petite parenthèse boulot sur le blog ! J’ai envie de vous parler d’un très beau documentaire Illustre et Inconnu. Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre qui sera diffusé ce vendredi à 23h15 sur france 3 et disponible en replay pendant 7 jours .

J’ai particulièrement aimé travailler sur ce film, cette incroyable histoire vraie et pourtant méconnue. A tous les amoureux du Louvre et de notre patrimoine, je ne peux que vous le recommander !

« Illustre & Inconnu. Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre raconte comment au cœur de la Seconde Guerre mondiale, dans Paris tiraillé entre félons et alliés, un groupe d’hommes et de femmes s’érigent en protecteurs de notre patrimoine culturel au risque de leur vie. Contre toute attente, ils prévalent. L’improbable épopée orchestrée par Jacques Jaujard a le pouvoir singulier de cristalliser les enjeux éthiques, culturels et politiques d’un épisode méconnu de notre Histoire. « Diriger, c’est prévoir », Jaujard avait prévu. En organisant l’évacuation de plus de 4.000 trésors du Louvre, dont La Joconde et le Scribe accroupi, ce haut fonctionnaire a déjoué la convoitise d’Hitler, dupé le gouvernement de Vichy, sauvé le patrimoine et protégé des vies. L’incroyable combat de cet illustre inconnu est enfin révélé. »

Un superbe serious game réalisé par francetv nouvelles écritures, francetv éducation, Ladybirds Films et le musée du Louvre accompagne également la diffusion où vous aussi vous pouvez sauver les œuvres du Louvre.

-> sauvons-le-louvre.france3.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire