Expositions

La Nuit des musées : 10 parcours insolites

La Nuit Européenne des Musées revient ce samedi 20 mai 2017 ! L’occasion de découvrir plus de 1 000 musées autrement grâce à des visites et animations nocturnes.

Avec plus de 2 600 événements aux quatre coins de la France et partout en Europe, le programme de la soirée est très complet. Pour vous simplifier la recherche, je vous ai sélectionné 10 rendez-vous insolites à ne pas manquer dans la capitale :

Musée Curie
1 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris, Paris, Île-de-France, France, Paris, Île-de-France, France
Marie Curie, « magicienne » du radium
Le Samedi 20 Mai 2017 de 15h00 à 16h00

La vie de Marie Curie racontée par une conteuse. Un spectacle vivant dès 8 ans, à partager en famille. Pionnière de génie, scientifique connue dans le monde entier, première femme à avoir reçu le Prix Nobel, et seule à ce jour à en avoir eu deux, la vie de Maria Sklodowska devenue Marie Curie peut être contée comme une légende. Pour découvrir son destin exceptionnel et l’histoire de la radioactivité, plongez-vous dans son histoire racontée par la conteuse, Elisa Bou. Un récit pédagogique aux accents poétiques. Un spectacle qui transporte petits et grands dans un univers captivant de savoir et de progrès scientifique, celui de la physique à l’aube du XXe siècle.

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux
10-14 rue du Port, Musée Albert Kahn, 92100 Boulogne-Billancourt, Île-de-France, France, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
Visites guidées Prélude d’un nouveau musée
Le Samedi 20 Mai 2017 de 14h00 à 17h30

Le temps des travaux de rénovation, le musée départemental est accessible uniquement sur réservation pour des visites privilégiées du site, à travers une promenade en images dans le jardin. Le visiteur a ici une occasion exceptionnelle de découvrir les coulisses du projet du musée et la préparation de la future offre culturelle proposée à partir de juin 2018. Exceptionnellement, le samedi 20 mai, le musée s’associe à la Nuit européenne des musées, et convie le public de façon gratuite à ces visites (sur réservation uniquement). La visite est accompagnée par un médiateur à travers le jardin sous la forme d’une promenade guidée d’1h30 à 14h et 16h30.

 Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur, 75003 Paris, Paris, Île-de-France, France, Paris, Île-de-France, France
Le Samedi 20 Mai 2017 de 18h30 à 18h50
Quand les contes s’invitent aux arts et métiers.

Pour les enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte. Venez découvrir à travers deux contes poétiques, l’histoire fabuleuse de deux locataires du musée. Ces histoires courtes et entraînantes vous feront découvrir la naissance d’un automate lunaire ou celle d’un couple d’animaux figés à jamais dans le verre.

Palais de la découverte
Avenue Franklin Roosevelt, Paris 8ème, Paris, Ile-de-France, France, Paris, Île-de-France, France
Week-end anniversaire festif des 80 ans du Palais de la découverte dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Pour fêter la Nuit européenne des musées et ses 80 ans, dans une ambiance immersive et évolutive pour le public, le Palais de la découverte proposera dans la nuit du 20 au 21 mai 2017, une expédition scientifique de vingt-quatre heures de médiation ininterrompue. Cette animation s’enchainera autour d’une histoire spécialement créée pour les quatre-vingts ans du Palais de la découverte ; une invitation au voyage qui offrira au public la possibilité d’embarquer à tout moment à diverses escales, sur la base d’une narration rythmée, poétique et ludique. Tout autant de physique, astronomie, géoscience, biologie, chimie, informatique et mathématiques vibrant au gré des questionnements, d’expériences étonnantes et spectaculaires. Au final, un voyage original qui présentera au public les sciences d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Musée cernuschi – musée des arts de l’asie de la ville de paris
7 avenue Velasquez, Paris 8ème, Paris, Ile-de-France, Paris, Ile-de-France, France
Ateliers d’initiation au dessin modèle vivant
Le Samedi 20 Mai 2017 de 19h00 à 22h00

Les visiteurs pourront s’initier au dessin devant des modèles vivants sous la conduite d’un professeur des ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Le temps d’une soirée, des ateliers d’initiation au dessin devant des modèles vivants seront conduits par les ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris. Cette activité se déroulera dans les salles du musée afin d’offrir aux amateurs une immersion dans l’œuvre de cette artiste et de laisser libre court à son inspiration.

Palais des Beaux-Arts – École nationale supérieure des beaux-arts
13 Quai Malaquais et 14 rue Bonaparte, 75006 Paris, Paris, Île-de-France, France, Paris, Île-de-France, France

Héritière des Académies Royales de peinture et de sculpture créées sous l’Ancien régime, située au coeur de Saint-Germain des Prés au sein d’un site architectural exceptionnel, les Beaux-Arts de Paris est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. La formation est basée sur le travail en atelier, la diversité des pratiques et l’échange avec l’étranger. L’École délivre un diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP) à la fin de la cinquième année, reconnu au grade de master. Un troisième cycle de recherche complète ce cursus depuis la rentrée 2012. Elle accorde une grande importance aux nouvelles technologies comme à la transmission des techniques les plus patrimoniales, ainsi qu’aux enseignements théoriques. Les Beaux-Arts de Paris représentent plus de 500 étudiants, 100 professeurs, artistes enseignants et techniciens, plus de 70 accords d’échanges internationaux avec des écoles d’art dans le monde entier, une médiathèque proposant, 45 000 ouvrages et une collection de plus de 450 000 œuvres, dont la seconde collection de dessins après celle du Louvre.

Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro, 75016 Paris, Paris, Île-de-France, France, Paris, Île-de-France, France
Le Samedi 20 Mai 2017 de 19h30 à 21h00

Ma science animée
Exploration de la science et de la recherche à travers de courts films d’animations
Petits et grands, venez explorer de façon ludique le sujet de l’exposition « Nous et les autres : des préjugés aux racismes » à partir d’une sélection de courts-métrages d’animation. Cette médiation conviviale et familiale vous apportera un autre regard sur les classiques du dessin animé et de l’animation en papier mâché.

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007, Paris, Ile-de-France, France, Paris, Île-de-France, France
Le Samedi 20 Mai 2017 de 18h30 à 23h30

Visites flash de l’exposition « Picasso Primitif »
Carte blanche aux conférenciers : embarquez pour une mini-visite de l’exposition « Picasso Primitif » !
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous ouvre ses portes pour une soirée exceptionnelle !
À l’occasion de la Nuit européenne des musées 2017, parcourez les collections et les expositions en accès libre !
Carte blanche aux conférenciers : embarquez pour une mini-visite de l’exposition « Picasso Primitif » !
Galerie Jardin, départ à l’entrée de l’exposition « Picasso Primitif »
Départs toutes les 15 min (dernier départ : 23h)

Musée d’Art moderne de la ville de Paris
11 avenue du Président Wilson, 75016 Paris, Paris, Île-de-France, France, Paris, Île-de-France, France
Le Samedi 20 Mai 2017 de 20h30 à 23h00

Médusa en mouvement
Performance du collectif hip hop La Place autour de l’exposition Médusa
La Place, lieu hip hop de Paris, intervient dans le cadre de l’exposition « Médusa, bijoux d’artistes » par des performances dansées. Trois passages de 10min, dont un défilé de bijoux, dans l’escalier Dufy.

Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris, Paris, Île-de-France, France, Paris, Île-de-France, France
Le Samedi 20 Mai 2017 de 20h00 à 00h00

Exposition Rodin
À l’occasion du centenaire de la mort de Rodin, le Grand Palais présente une exposition de ses plus grands chefs-d’oeuvre : Le Penseur, Le Baiser … avec une médiation en salle par les étudiants de Dauphine.
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme le père de la sculpture moderne. Le parcours de l’exposition retrace les rêves et les gloires de ce poète de la passion, maître incontesté et monstre sacré. Entre scandales et coups d’éclat, il révolutionne la création artistique avant Braque, Picasso ou Matisse, et la fait à jamais basculer dans la modernité. L’exposition revient enfin sur son extraordinaire postérité auprès de générations d’artistes, de Carpeaux à Richier, en passant par Bourdelle, Claudel, Brancusi ou Picasso, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie.

Toutes les infos : le blog de l’évènement, TwitterFacebook & Instagram.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire