Expositions

Le laboratoire : UNE ARCHITECTURE DES HUMEURS

P1030282

J’ai découvert en début de semaine un espace culturel incroyable : Le laboratoire. Les ateliers permettent aux artistes et aux scientifiques de travailler et de créer ensemble. L’art et la science sont récon­ciliés. La structure accueille les acteurs de cet­te nouvelle aventure dans un environnement qui leur permet de réfléchir et d’aboutir sur des projets qui répondent à plusieurs problématiques, culturelles, humanitaires, industrielles et éducatives. Le laboratoire se revendique comme un lieu vivant, un lieu de rencontre et de confrontation, de création et d’expérimentation.

Les architectes de l’agence R&Sie(n) associés à un collectif de dix artistes (mathématicien, programmeurs, architectes, designer robotique) explorent les nouveaux modes d’agencement et de structuration de l’architecture à partir de la neurobiologie et des mathématiques. Une approche computationnelle établie sur des données biologiques et physiologiques collectées sur les visiteurs, qui permettrait de concevoir des lieux d’habitation et des fragments urbains imaginés selon un protocole d’organisation relationnel.

L’exposition Une architecture des humeurs rend visible ce projet et affronte l’incertain afin d’établir les prémisses d’un outil capable de réarticuler le lien entre collectif et individu.

Infos pratiques
Exposition du 22 janvier au 26 avril 2010
Ouverture du mercredi au lundi de 12h à 19h
4 rue du Bouloi
75001 Paris
http://www.lelaboratoire.org

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre Swann 23/02/2010 at 00:55

    Génial ce que je lis, la dynamique culturelle de Paris me manque un peu, cet endroit à l’air intéressant et la photo donne envie : une structure désarticulée avec cette projection en vis à vis sur le mur! Wow! Super.

  • Ajouter un commentaire