Expositions

Le WallpaperLab d’A3P @Musée des Arts Décoratifs de Paris

Il y a quelques semaines, je suis allée au vernissage de l’exposition au nom évocateur : Wallpaperlab.

Le projet Wallpaperlab propose, depuis trois ans, à plusieurs designers d’imaginer le papier peint de demain. Pour l’édition 2010, l’association pour la promotion du papier peint A3P et le musée des Arts décoratifs ont sollicité six graphistes et designers : Anamorphée, Camping Design, Eric Valero, Florence Manlik, Jean-Louis Frechin NoDesign.Net et Laurent Massaloux. Les candidats ont travaillé pendant l’été et l’automne 2009, à partir d’un thème donné : l’Illusion.

Deux titres ont été décernés: le prix du Musée et le prix d’A3P. Je vous laisse découvrir les différents projets présentés ainsi que les lauréats du concours. Bonne découverte et n’hésitez pas à donner votre opinion sur ces projets !!

LAURÉAT EX-AEQUO DU PRIX D’A3P : ERIC VALERO
Projets : L’air du temps et Des ronds dans l’eau
Le WallpaperLab 2010 a permis à Eric Valero de dévoiler ses talents de dessinateur en imaginant deux papiers peints inspirés des éléments naturels : « L’air du temps » et « Des ronds dans l’eau » exécutés à la mine de plomb, sont deux invitations à la rêverie. S’inspirant d’éléments naturels tels qu’une goutte qui tombe, ou le défilement des nuages dans le ciel, le projet développé par Eric Valero s’inscrit dans la continuité de son approche de l’objet et du dessin. (Sources : le site du musée des arts décoratifs)

LAURÉAT DU PRIX DU MUSÉE : JEAN LOUIS FRECHIN – UROS PETREVSKI
Projet : FabLabWall
FabLabWall est une réflexion stratégique sur les évolutions de la conception, de la fabrication et de la distribution du papier peint, à l’origine du 1er papier peint de réalité augmentée. L’oeuvre contient des informations numériques (images/textes) capables d’être révélés par un ordinateur ou un i-Phone. La technologie utilisée s’appuie sur le principe du Flashcode, qui permet la lecture, à partir d’un I-Phone, des données encodées qui deviennent le motif du papier peint. (Sources : le site du musée des arts décoratifs)

LAURÉAT EX-AEQUO DU PRIX D’A3P : LAURENT MASSALOUX
Projet : NestedPaper
Le projet de Laurent Massaloux a été conçu pour que le motif se transforme, par un jeu d’optique, en fonction de la distance à laquelle on le regarde. Le pari de Laurent Massaloux était de passer d’un style d’image à un autre, uniquement à partir du curseur de la distance. NestedPaper fonctionne en 3 phases : de loin, on perçoit une surface végétale composée de feuilles. En s’approchant, on est envahi par un motif géométrique hexagonal. Enfin de plus près, on y distingue une fine rosée de gouttes d’eau. L’interpénétration de ces trois styles d’image a été rendue possible grâce à un outil informatique d’imbrication d’images.(Sources : le site du musée des arts décoratifs)

Infos pratiques :
du 7 mai au 15 août
107 rue de Rivoli
75001 Paris
www.lesartsdecoratifs.fr
www.le-papier-peint.com

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire