Expositions

« Leonardo Live » ou la découverte d’une exposition par satellite en HD

Le 16 février j’ai assisté à une exposition pas comme les autres puisque celle-ci, organisée par Eutelsat, a été diffusée en simultané dans toute l’Europe par satellite.

La promesse : proposer aux téléspectateurs de découvrir en haute définition la plus large collection de tableaux de Leonard de Vinci réunie à ce jour en direct de la National Gallery de Londres.

Heureuse d’être invitée à cet événement unique et surtout ravie d’avoir la possibilité de découvrir l’exposition « Leonard de Vinci : un peintre à la cour de Milan » pour laquelle plus aucun billet n’est disponible à la vente et qui ne circulera pas dans le monde, je me suis précipitée dans la salle.

J’ai été dans un premier temps un peu déçue car je m’attendais à une expérience plus interactive et surtout à être en direct de l’ouverture de l’exposition. Le décalage son/voix pendant les premières minutes m’a laissé penser que nous étions bien en direct. Malheureusement ce n’était pas le cas, la présentation a été filmée la veille de l’ouverture de l’exposition.

En revanche, la visite commentée par l’historien de l’art et homme de télévision britannique Tim Marlow et la présentatrice Mariella Frostrup était très intéressante. Ils nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur la conservation des oeuvres, les coulisses de l’événement et en particulier sur l’important travail de préparation de l’exposition. Mon seul regret est l’absence de dialogue entre les spectateurs et les intervenants pendant la visite. J’espère renouveler ce type d’expérience avec cette fois la possibilité d’échanger. En attendant, je vous laisse découvrir ci-dessous un aperçu de l’événement.


Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire