Expositions, Patrimoine

Les Grandes robes royales de Lamyne M. à la basilique Saint-Denis

Depuis le mois d’octobre, j’étais impatiente de découvrir cette prometteuse exposition au sein d’un monument aussi riche en histoire ! Un excellent prétexte pour enfin parcourir la basilique Saint-Denis et sa nécropole des Rois et Reines de France.

Même si la basilique est un lieu qui m’attire depuis de nombreuses années, je n’avais jamais pris le temps de m’y rendre. Je dois dire que la présence de ces robes apporte énormément à la magie de l’endroit. De plus, c’est l’occasion rêvée d’en appréhender toute sa majesté et sa richesse.

Sans vouloir trop en dévoiler, j’ai été agréablement surprise par la double lecture de cette exposition. Il y a d’abord la découverte de ces sublimes robes de trois mètres de hauteur. On est très vite saisi par la grandeur qui s’en dégage. Toutes les tenues sont inspirées des robes des gisantes portées par les reines et les princesses ensevelies dans la nécropole royale. Chaque robe incarne une princesse ou une reine comme Blanche de France, duchesse d’Orléans (1328-1393), Constance de Castille (1136-1160) ou encore Jeanne II de France (1311-1349).

Dans un second temps, une fois l’émotion dissipée et après avoir pris le temps de bien observer les robes, on découvre que les tissus sont modernes. Cette découverte donne une toute autre dimension au projet. L’artiste-couturier Lamyne M. s’est inspiré de ses nombreux voyages et résidences pour la conception des tissus et des plissés. Ils mélangent à la fois des textiles luxueux comme le jersey ou les robes d’apparat du Maghreb mais aussi des compositions beaucoup plus populaires comme le sportswear ou des pagnes africains.

Au total, treize robes ont été créées pour cette exposition. Huit sont présentées au cœur du monument national, les cinq autres sont exposées dans des structures de la ville de Saint-Denis. Cette exposition présentée par le Centre des monuments nationaux est aussi proposée en partenariat avec des élèves du lycée professionnel La Source (Nogent-sur-Marne) et des femmes de la maison de quartier Floréal de Saint-Denis.

Avec ce projet collaboratif, l’artiste Lamyne M. réussit à rendre hommage à la fois à ces femmes, à la ville de Saint-Denis et à ses 124 nationalités. Les robes traversent les époques et les pays afin de donner un écho contemporain à ces personnages féminins historiques.

IMG_4412 IMG_4423

Jeanne II de France (1311-1349)

image2

Constance de Castille (1136-1160)

Infos Pratiques :
Jusqu’au 30 avril 2016
Plein tarif : 8,50 € / Tarif réduit : 6,50 €
Chapelles de la crypte de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis
1, rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis
saint-denis.monuments-nationaux.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire