Expositions

Pierre-Joseph Redouté au musée de la Vie romantique

C’est une bonne nouvelle, le musée de la Vie romantique prolonge jusqu’au 29 octobre l’exposition Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759- 1840) ainsi que le parcours contemporain des métiers d’art.

Avec l’exposition Jardins, cet événement est mon coup de cœur de la saison. Pour la première fois en France, le musée expose les œuvres de celui que l’on surnomme le « Raphaël des Fleurs » au début du XIXe siècle. Peintre botaniste, il collabore avec les plus grands naturalistes de son temps.

250 peintures, aquarelles, objets d’art, et vélins sont exposés dans l’atelier. On y découvre aussi l’influence de l’artiste sur les arts de la table et la mode. Tentures, papiers peints et porcelaines sont ornés de fleurs qu’il a sublimé comme à l’occasion de son recueil de roses pour l’Impératrice Joséphine.

Plus contemporain, Ateliers d’Art de France propose également un parcours de créations métiers d’art inédit, déployé au sein des collections permanentes et des espaces extérieurs du musée. 26 créateurs dialoguent avec l’œuvre de Redouté et montrent la vitalité toujours actuelle du motif de la fleur.

On ne pouvait rêver mieux comme lieu d’exposition… Cette balade à travers le temps et les fleurs et à ne manquer sous aucun prétexte !

Scénographie : 4/5
Choix des œuvres : 4/5
Tarifs : 3/5


Infos pratiques :
Musée de la vie romantique
Jusqu’au 29 octobre 2017
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 6 €
16 Rue Chaptal
75009 Paris
museevieromantique.paris.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire