Expositions

Sélection d’expos #décembre

1/ Les couleurs du ciel – Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle @Musée Carnavalet
« Découvrez une rétrospective inédite consacrée à la peinture du XVIIe siècle dans les églises de la capitale. Environ cent vingt peintures, dessins et gravures issus de collections françaises et étrangères seront rassemblés pour la première fois au musée Carnavalet. »
Jusqu’au 24 février 2013
23, rue de Sévigné
75003 Paris
http://carnavalet.paris.fr 

2/ L’impressionnisme et la mode @Musée d’Orsay
« Soucieux de rendre compte de la vie contemporaine, l’impressionnisme a privilégié la représentation de la figure humaine dans son milieu quotidien et saisi l’homme « moderne » dans ses activités habituelles, à la ville comme à la campagne. »
Jusqu’au 20 janvier 2013
5 Quai Anatole France
75007 Paris
http://www.musee-orsay.fr

3/  Edward Hopper @Le Grand Palais
« Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal. Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. »
Jusqu’au 28 janvier 2013
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
http://www.rmn.fr

4/ HELLO™ H5 @La Gaîté lyrique
« HELLO™ H5 nous plonge dans l’univers de la manipulation : le marketing est-il un jeu d’enfant ? La Gaîté lyrique devient l’écrin de la marque HELLO™ créée de toutes pièces par le collectif H5, qui détourne le sens des signes avec délectation et se joue des codes du marketing. »
Jusqu’au 30 décembre 2012
3 bis rue Papin
75003 Paris
http://www.gaite-lyrique.net  

5/ Au delà du Street Art @Musée de la Poste
«Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir les évolutions de cet art urbain. Après une évocation historique du mouvement en France au travers de photographies et d’oeuvres de pionniers – notamment Ernest Pignon-Ernest et Gérard Zlotykamien – l’exposition se poursuit avec les créations de 11 artistes : Bansky, C215, Dran, Invader, L’Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon et Vhils.»
Jusqu’au 30 mars 2013
34, Boulevard de Vaugirard
75015 Paris
http://www.laposte.fr/adressemusee/

6/ Le cercle de l’art moderne – Collectionneurs d’avant-garde au Havre @Musée du Luxembourg
« Au milieu du XIXème siècle, Le Havre connaît un formidable essor. Le port se modernise et les importations de matières premières font la prospérité de la « Porte Océane ». Des entrepreneurs-négociants bâtissent des fortunes dans le coton, le café et les bois précieux, qu’ils consacrent à l’art. Installés depuis peu au Havre, ces hommes d’affaires font preuve d’innovation tant au sein de leur entreprise que dans la constitution de leur collection. »
Jusqu’au 6 janvier 2013
19 rue de Vaugirard
75006 Paris
http://museeduluxembourg.fr/

7/ Salvador Dalí @Centre Pompidou
« Le Centre Pompidou rend hommage à l’une des figures magistrales les plus complexes et prolifiques de l’art du 20e siècle, Salvador Dalí, plus de trente ans après la rétrospective que l’institution lui avait consacrée en 1979-1980. Souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l’argent et ses prises de positions politiques provocatrices, Dalí est à la fois l’un des artistes les plus controversés et les plus populaires. »
Jusqu’au 25 mars 2013
19 Rue Beaubourg
75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr

8/ Bohèmes @Le Grand Palais
« Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la « Bohème » fait partie des mythes modernes.À travers plus de 200 œuvres, de Turner à Corot, de Courbet à Manet, de Van Gogh à Matisse, cette exposition révèle au grand public tout un pan de notre culture jusqu’ici occulté. »
Jusqu’au 14 janvier 2013
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
http://www.rmn.fr

9/ Crash @La galerie Wallworks
« Pionnier du street art, Crash commence à graffer les métros du Bronx au milieu des années soixante-dix à l’âge de 13 ans. Il est aujourd’hui exposé dans le monde entier. Son style reconnaissable est un mélange coloré de lettrages issus du graffiti et de portraits inspirés des comics américains et du Pop Art. »
Jusqu’au 28 décembre 2012
4 rue Martel
75010, Paris
Métro Château d’Eau
www.galerie-wallworks.com

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire