Expositions

Walasse Ting – Le voleur de fleurs

J’ai découvert l’artiste Walasse Ting il y a un peu plus d’un mois grâce à l’exposition Le voleur de fleurs présentée au Musée Cernuschi.

Quel bonheur de découvrir cet artiste parmi les œuvres du musée Cernuschi, l’une des premières collections publiques dédiées à la conservation de la peinture asiatique contemporaine en Europe.

J’ai eu un réel coup de cœur pour le style et le parcours atypique de cet artiste au patronyme à la fois américain et asiatique. Il a choisi le prénom occidental « Walasse » pour se substituer à «  Xiongquan », tout en gardant son nom de famille chinois « Ting ».

De la calligraphie classique au mouvement CoBra en passant par le Pop Art américain, il a fortement contribué à la notoriété de l’art contemporain chinois à l’international.

Né à Shanghai, il a vécu à Paris, puis à New-York et enfin à Amsterdam. Il se définit lui-même comme un voleur de fleurs, ces dernières sont d’ailleurs très présentes dans l’exposition tout comme les femmes. C’est plus particulièrement à New-York qu’il peaufine son univers entre les codes de la peinture chinoise et la spontanéité de l’action-painting.

Le musée Cernuschi revient sur l’ensemble du parcours de Walasse Ting en accordant une place privilégiée aux échanges qu’il a tissé au sein des milieux artistiques européens et américains. Plus de 70 œuvres sont exposées de manière chronologique. Nous sommes invités à découvrir son univers coloré et érotique tout en suivant son parcours et son initiation à la vie occidentale.

Il souffle un vent de liberté dans cette exposition où on commence avec la calligraphie chinoise traditionnelle, puis la couleur fait son apparition tout comme l’action-painting, puis on termine par les jeunes femmes libérées aux poses lascives et suggestives.

Découvrir cet artiste rarement exposé vous promet une belle balade culturelle colorée et ludique ! Attention il ne vous reste que quelques jours, l’exposition ferme ses portes ce dimanche.

Scénographie : 4/5
Choix des œuvres : 4/5
Tarifs : 4/5







Infos pratiques :
Musée Cernuschi
Jusqu’au 26 février 2017
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 6 €
7 Avenue Velasquez
75008 Paris
www.cernuschi.paris.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire