Patrimoine

Le Château d’Amboise

Après avoir visité le Château d’Azay-le-Rideau, j’ai profité de mon séjour à Tours pour visiter le Château d’Amboise. Tout du moins ce qu’il en reste puisque seuls 20% du château sont encore présents aujourd’hui.

Le Château Royal d’Amboise est composé de bâtiments du XVème et du XVIème siècle. Il fut le premier à introduire le goût italien en Val de Loire. On découvre tout au long de la visite comment s’opère la transition du gothique flamboyant vers la Renaissance.

Amboise fut la cité principale des Turones, peuple celte qui donna son nom à la future province de la Touraine. En 1214 Philippe-Auguste, Roi de France, investit la Touraine. Le fief d’Amboise devient son vassal. En 1431 le seigneur Louis d’Amboise est condamné à mort pour avoir comploté contre le favori du Roi Charles VII. Il est gracié et doit renoncer au château confisqué au profit de la Couronne. En 1470 Charles VIII naît au Château d’Amboise.

La sépulture de Léonard de Vinci mort à Amboise le 2 mai 1519

 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Letellier Hélène 05/07/2012 at 11:55

    Super chouette! comme d’hab ma grande!
    bisous!!!!

  • Répondre Annie et Bruno 07/07/2012 at 13:32

    En 1950,j’avais visité ce château un peu à la vitesse grand « V ». Aujourd’hui et grâce à ton très beau reportage l’occasion m’est donné de mieux le découvrir en compagnie de ta Mamie et je t’en remercie. Bisous!

  • Répondre Andrés 08/07/2012 at 08:57

    J’adore le gothique flamboyant. A mon avis, c’est entre les styles architectoniques les plus étonnantes.

  • Répondre cookiie 10/07/2012 at 11:08

    J’avais eu l’occasion de visister Amboise mais pas le chateau, merci pour ce partage!
    D’ailleurs si vous avez l’occasion de retourner à Amboise, je vous recommande d’aller visiter la maison de Léonard de Vinci et notamment son jardin qui est magnifique!

  • Répondre Roussel Marie-Françoise 05/08/2012 at 09:48

    Ton reportage synthétique mais complet cependant m’a permis de me remémorer très rapidement notre visite à Amboise car lorsqu’on visite plusieurs châteaux on finit par les mélanger!!!!!
    bisous

  • Ajouter un commentaire