Patrimoine

Le Théâtre de l’Opéra Comique fait peau neuve

Fin avril 2017, le Théâtre de l’Opéra Comique a rouvert ses portes après deux années de fermeture pour rénovation. L’occasion de redécouvrir ce lieu mythique riche en histoire appelé aussi « salle Favart ».

L’Opéra Comique a été créé en 1714 sous le règne de Louis XIV. C’est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. Le théâtre a fêté son tricentenaire l’an passé mais la salle Favart n’a pas 300 ans. Cette dernière a été violemment détruite deux fois par les flammes : en 1838 après une représentation de Don Giovanni de Mozart et en 1887 à cause d’une défectuosité de l’éclairage au gaz de la herse située au-dessus de la scène.

La salle actuelle a été inaugurée en 1898 et avait grandement besoin d’être modernisée. Les travaux de rénovation du bâtiment ont principalement concerné l’accessibilité, le réaménagement des espaces et la mise en conformité du bâtiment. Il était notamment impératif de ramener de l’air dans la salle Favart qui peut accueillir jusqu’à 1 200 personnes. Avant les travaux, il n’était pas rare de voir des spectateurs tomber dans les pommes pendant une représentation à cause de la chaleur. Les peintures, dorures et tentures ont également été restaurées.

L’Opéra Comique bénéficie maintenant de tous les ajustements modernes nécessaires tout en conservant sa beauté et son authenticité. C’est une belle réussite, bravo !

La programmation : www.opera-comique.com
Les réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire