Patrimoine

Versailles Intime, À la découverte des salles Louis XIV et de l’aile du Midi

Un nouvelle rencontre Versailles Intime a eu lieu au mois de novembre ! Rendez-vous pris à la tombée de la nuit, j’étais très enthousiaste de redécouvrir le Château à cette heure. Jusqu’à présent, seule une rencontre Les fantômes de Trianon nous avait permis de visiter le domaine de nuit. Malgré un froid humide, la visite du Hameau de la Reine au crépuscule avait été passionnante. Avoir le plaisir de visiter Versailles en petit comité est déjà un privilège, mais être une dizaine dans le Château à l’heure où les portes se ferment est un rêve qui devient réalité. Guidés par Frédéric Lacaille, conservateur en charge des peintures du XIXème siècle au musée national du Château de Versailles, nous partons à la rencontre des salles Louis XIV situées au premier étage de l’aile Nord du Château, entre l’Opéra Royal et le corps central, siège des Grands Appartements.

Fermées au public depuis plus de dix ans, nous découvrons de grandes galeries meublées présentant de nombreuses peintures dont des portraits époustouflants. Chaque pièce nous offre un pan de la vie de Louis XIV, son enfance, les campagnes militaires, sa famille, les dames de la Cour, son entourage… Nous plongeons dans le XVIIème siècle à la découverte des mouvements artistiques de l’époque et des peintres ayant marqué le règne du Roi. Je suis impressionnée par le nombre de pièces qui ont chacune un univers et une thématique. Et pour notre plus grand bonheur, elles se succèdent à l’infini. On devine la prochaine, on aperçoit la suivante, les salles dans leur enfilade parfaite attisent notre curiosité. Cet espace a connu de nombreuses affectations. Sous le règne de Louis XIV, il était occupé par les appartements des princes du sang. Puis ces derniers ont été détruits sous Louis-Philippe pour laisser place à une partie du musée de l’Histoire de France.

Des portraits plein les yeux, nous passons à la seconde partie de la visite mais avant ça nous pénétrons dans la Galerie des Glaces. Je n’avais encore jamais visité la galerie et j’espérerais secrètement avoir le plaisir de la découvrir un jour lors d’une rencontre. Souhait exaucé puisque nous avons profité de l’espace pendant de longues minutes. On a très vite ce curieux sentiment que rien n’a changé et que tout est resté intact depuis l’époque.

Nous arrivons ensuite au niveau de l’aile du Midi à la découverte de l’attique, lieu rarement ouvert au public. Nous changeons complètement d’époque et de personnage. Pensés par Louis-Philippe, nous découvrons les portraits de Napoléon qui ornent le lieu. Construite entre 1678 et 1682, l’aile du Midi fait partie du projet d’extension du Château demandé par Louis XIV à l’architecte Jules Hardouin-Mansart, en vue de l’installation permanente de la Cour à Versailles. À partir de 1833, l’aile est profondément modifiée par l’architecte Frédéric Nepveu sur ordre de Louis-Philippe pour accueillir un musée historique consacré « à toutes les gloires de la France » et destiné à rassembler « tous les grands souvenirs de notre histoire ». Les portraits sont tout aussi majestueux et époustouflants mais j’ai quand même une préférence pour les salles Louis XIV. Nous terminons la visite de l’attique par une œuvre en marbre saisissante : « Les derniers jours de Napoléon » de Vincenzo Vela. Encore quelques œuvres sublimes comme « Le Sacre de Napoléon » puis nous terminons la visite par le sublime escalier de Provence, des portraits plein les yeux.

IMG_3896

IMG_3898

IMG_3901

IMG_3912

IMG_3913Certaines pièces me rappellent notre visite des Grands Appartements que nous traversons de nouveau furtivement.

IMG_3914

IMG_3916

IMG_3920

IMG_3921

IMG_3927

IMG_3929

IMG_3938On peut voir très nettement que la peinture a été réalisée en deux temps. Le portrait de la femme a été ajouté à l’ensemble dans un second temps.

IMG_3944

IMG_3946Portrait en cire du Roi-Soleil

IMG_3948

IMG_3952

IMG_3953

IMG_3954

IMG_3957

IMG_3960

IMG_3962

IMG_3969

IMG_3970

IMG_3988La Galerie des Glaces

IMG_3989

IMG_3991

IMG_3994

IMG_3998Les appartements de Marie-Antoinette

IMG_3999

IMG_4001

IMG_4003

IMG_4018l’attique de l’aile du Midi

IMG_4004

IMG_4005

IMG_4011

IMG_4015

IMG_4017

IMG_4020Le portrait de Chateaubriand par Girodet

IMG_4024Les derniers jours de Napoléon de Vincenzo Vela

IMG_4026

IMG_4034

IMG_4031

Encore un grand merci à Diane et au Château de Versailles ! Chaque visite est un moment de pure magie hors du temps. Après trois ans de rencontres, je suis toujours aussi impressionnée par la qualité des thématiques choisies et la beauté des œuvres présentées. Versailles est loin de nous avoir livrés tous ses secrets !

Louis XIV sera d’ailleurs à l’honneur en 2015 puisqu’on célébrera le tricentenaire de sa mort. A cette occasion le Château de Versailles consacrera du 26 octobre 2015 au 21 février 2016 une exposition commémorative « Le Roi est mort ! ». Elle révélera les secrets du cérémonial funéraire et l’essence même du fonctionnement de l’Ancien Régime.

– Salles Louis XIV

Accès en visite libre
Tous les samedis et dimanches, d’octobre 2014 à mars 2015
De 9h à 17h30 (jusqu’au 31 octobre) puis de 9h à 16h30 (à partir du 1er novembre)
Accès avec un billet Passeports ou Château
Intégré au circuit principal de visite (entre la galerie de l’Histoire du Château et les Grands Appartements)

Accès en visite guidée
Visite guidée « Louis XIV et la création de Versailles », 2 à 4 visites par mois entre octobre et mars : voir les dates.
Visite en famille « Savoir-vivre chez le roi » ou « Le roi et sa famille », pendant les vacances scolaires : voir les dates.

– L’aile du Midi

Accès en visite guidée  « Napoléon à Versailles »
Entre deux et quatre visites par mois jusqu’au mois de mars : voir les dates.

Article précédent Article suivant

2 Commentaires

  • Répondre Siobhan 23/12/2014 at 12:40

    C’est magnifique. J’ai aussi la chance (par mon travail) de pouvoir visiter les pièces fermés à Versailles, et c’est vrai que comme vous, plus je découvre ce lieu plus je l’adore.
    J’aime beaucoup votre blog, je reviendrai très souvent, merci!
    Siobhan

    • Répondre Noëmie 23/12/2014 at 22:23

      Un grand merci pour votre message ! A très bientôt sur ce blog. Noëmie

    Ajouter un commentaire