Street Art

Street Art : l’artiste YZ et les amazones de Dahomey

Collage encre de chine sur papier de soie – 2014 – Mbour

J’ai tout de suite été séduite par le projet d’art urbain AMAZONE réalisé par l’artiste YZ au Sénégal. Les portraits sont saisissants, mis en lumière par le contraste entre le noir & blanc des photos et les superbes couleurs chaudes des paysages.

YZ rend hommage au combat des Amazones de Dahomey, 6000 femmes guerrières dahoméennes dirigées par Seh Dong Hong Beh au cours du 18 ème siècle. Leur détermination à défendre les terres du Benin et leur courage sont des valeurs qu’il est nécessaire de transmettre aux femmes d’aujourd’hui afin qu’elles puissent défendre leur position dans la société africaine.

Réalisés à l’encre de chine sur du papier de soie, ces portraits sont collés sur des cantines ou des devantures de restaurant tenus par des femmes.

« La force, le courage, la détermination de ces femmes m’ont amené à développer un travail de recherche sur ces femmes africaines qui ont marqué et écrit l’histoire d’Afrique. Intellectuelles, révolutionnaires, anti-colonialistes, ou encore guerrières ces femmes portent des valeurs qui me touchent, m’encouragent à avancer et écrire mon histoire pour ainsi définir mon identité multiple. » YZ

http://www.yzart.fr

3Aline Sitoe Diatta – Collage encre de chine sur papier de soie – 2014 – Mbour

4Collage encre de chine sur papier de soie – 2014 – Mbour

5Collage encre de chine sur papier de soie – 2014 – Mbour

6Collage encre de chine sur papier de soie – 2014 – Mbour

7Collage encre de chine sur papier de soie – 2014 – Mbour

8Collage encre de chine sur papier de soie – 2014 – Mbour

9Collage encre de chine sur papier de soie – 2014 – Mbour

Article précédent Article suivant

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire