• Accueil
  • Expositions
  • Patrimoine
  • Vidéos
  • À propos
  • Contact

zest for art – Blog art, culture et patrimoine

vuitton blanche neige

10/01/2010

par Noëmie Roussel
0

À voir aussi

Exposition Rétrospective Dalí @Centre Pompidou

Le Paris de Marcel Proust

DYNASTY @Palais de Tokyo

Pas de commentaire

    Écrire un commentaire

    À propos

    zest for art est un blog dédié à l’actualité des expositions, des musées, des galeries et des chefs-d'œuvre du patrimoine.
    Bonne visite ! Noëmie

    Newsletter

    Le meilleur de zest for art dans votre boîte mail.

    Derniers articles

    Paris 1874, naissance de l’impressionnisme

    09/07/2024

    L’iconographie du sport entre 1870 et 1930

    09/07/2024

    Le Paris de la modernité, vingt années d’effervescence artistique 

    07/02/2024

    Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise

    07/02/2024
    Interview de la fabuleuse @emilferris pour les deu Interview de la fabuleuse @emilferris pour les deux tomes de « Moi, ce que j’aime, c’est les monstres » pour @francetvculture et @culture.prime 

Un moment merveilleux hors du temps en compagnie de cette femme exceptionnelle, talentueuse, généreuse et d’une gentillesse rare. Son histoire est tout aussi étrange que son univers. 

L’artiste rencontre le succès à 56 ans, après avoir frôlé la mort à 40. Piquée par un moustique, elle contracte le virus du Nil occidental, se retrouve paralysée, allant jusqu’à se scotcher un crayon à la main pour dessiner. Elle s’inscrit au Chicago Art Institute, d’où elle sort diplômée, et produit ce roman graphique entièrement réalisé au stylo BIC.

Elle met en avant ceux qu’on ne voit pas, prônant la différence comme une force. Elle mêle Histoire, horreur et beaux-arts avec un talent à couper le souffle.

#EmilFerris #Monsters #moicequejaimecestlesmonstres
    Très heureuse d’avoir animé aujourd’hui une Très heureuse d’avoir animé aujourd’hui une table ronde passionnante « Le corps des femmes entre libération et aliénation sexuelle » en compagnie de deux jeunes autrices talentueuses : @sixtine.dano pour son roman graphique « Sibylline. Chroniques d’une escort girl » (@glenatbd) et @alix_garin autrice d’ « Impénétrable » (@lelombard) au @festivaldulivredeparis 

@francetelevisions #flp2025
📸 @martingiliskatia
    Dans les coulisses de « La Belle au bois dormant Dans les coulisses de « La Belle au bois dormant » avec @bleuenn_battistoni et @guillaumediop à l’ @operadeparis ✨

Une vidéo à découvrir prochainement sur @culture.prime @francetvculture 
Et au cinéma ! Grande première. Le spectacle capté par @francetelevisions sera aussi diffusé en direct le jeudi 10 avril dans les salles @pathefrance
    Mes coups de cœur de cette édition 2025 d’ @ar Mes coups de cœur de cette édition 2025 d’ @artparisartfair de retour dans @le_grand_palais pour notre plus grand bonheur ♥️

1-2. Tapisserie de @clairetabouret que j’avais eu la chance de découvrir au palais du @facteurchevalofficiel galerie @alminerech 
3. @ineslongevial galerie @alminerech 
4-5. @agnesthurnauer à la @galerie_michelrein 
6. Hessie exposée en ce moment au @centrepompidou dans « Paris noir » @galeriamarcdomenech 
7. @francoisepetrovitch qui avait été exposée au @museedelavieromantique 
8. @ayala_serfaty à la @galerie_bsl 
9-10-11. @baovuong_art à la @a2zartgalleryparis 
12-13. @r_domenech à la @193gallery 

#artparis #artparisartfair #grandpalais
    🎨 Les œuvres d’Artemisia Gentileschi, célè 🎨 Les œuvres d’Artemisia Gentileschi, célèbre peintre du XVIIe siècle, exposées en ce moment au musée @jacquemartandre pour notre plus grand bonheur. 

À une époque où la peinture est presque exclusivement réservée aux hommes, Artemisia est initiée par son père, Orazio Gentileschi, disciple du Caravage. Elle manifeste très vite un don, maîtrisant parfaitement l’anatomie et les grands formats. 

Victime d’un viol commis par un ami de la famille, elle quitte Rome tout juste mariée pour s’installer à Florence où elle acquiert très vite une certaine renommée et offre une réinterprétation radicale de la féminité. Avec elle, fini les femmes lascives, abandonnées, douces, faibles, les héroïnes d’Artemisia ont des corps puissants, des poses réfléchies, des regards intenses. 

Elle mène une vie libre, à son image. Elle voyage dans toute l’Europe, où les princes la demandent, et ouvre même à Naples un atelier de formation. Pourtant elle tombe dans l’oubli pendant des siècles. Il faut attendre la passion d’un spécialiste de Caravage, Roberto Longhi, pour découvrir par hasard le travail du père, puis celui de la fille, Artemisia. 

À travers une quarantaine de tableaux, le musée met en lumière le rôle d’Artemisia Gentileschi dans l’histoire de l’art du XVIIe siècle. Une exposition passionnante que je vous propose de découvrir bientôt sur @culture.prime @francetvculture 

#artemisia #artemisiagentileschi #museejacquemartandré
    👷🏻Épisode 1 : Dans les coulisses du chantie 👷🏻Épisode 1 : Dans les coulisses du chantier de rénovation du @museedelavieromantique qui réouvrira ses portes en 2026. 

Le musée de la Vie romantique est un endroit unique au cœur du quartier historique de la Nouvelle Athènes que nous sommes beaucoup à adorer.

C’est un écrin, un havre de paix, avec des expositions passionnantes et un joli café dans un jardin d’hiver devenu emblématique. Temple du romantisme, ce musée propose aussi une collection permanente sublime accessible à tous gratuitement. 

La maison d’Ary Scheffer ainsi que ses deux ateliers d’artiste ont été peu remaniés depuis leur construction en 1830. Transformé en musée dans les années 1980, le pavillon principal n’a pas fait l’objet de restauration depuis que le décorateur Jacques Garcia en a scénographié l’intérieur en 1987.

L’ambition de ce projet de rénovation est de préserver le site, tout en améliorant l’accès et en faisant évoluer le parcours des collections permanentes pour un meilleur confort de visite et plus de clarté dans l’histoire du lieu et du romantisme.

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez vous abonner aux réseaux du musée pour suivre les avancées. Pour ma part, j’aurais le plaisir de partager avec vous les différentes étapes du projet. 

Un immense merci à Camille et Gaëlle Rio pour la visite et les échanges passionnants.

📻 Et si vous souhaitez en savoir plus sur le musée, ma visite avec @sensdelavisite.podcast est toujours disponible sur toutes les plateformes. 

#museedelavieromantique #parismusees
    La poésie et la puissance qui se dégagent des in La poésie et la puissance qui se dégagent des installations de Chiharu Shiota à @le_grand_palais 

L’artiste imagine des enchevêtrements de fils auxquels se mêlent valises, robes ou encore fenêtres. Elle nous invite à nous questionner. C’est méditatif, fascinant voire magique.

@chiharushiota #chiharushiota #grandpalais
    Mes artistes préférés (Kiki Smith, Dürer, Odil Mes artistes préférés (Kiki Smith, Dürer, Odilon Redon, Vassily Kandinsky...) réunis dans une seule et même exposition. La @labnf propose la première grande expo consacrée à l’apocalypse. 

Ce mot évoque la fin du monde et pourtant dans sa source biblique, il n’a pas toujours eu ce sens. Un joli parcours de visite qui nous invite à réfléchir, à travers le regard d’artistes d’hier et d’aujourd’hui, sur cette notion malheureusement beaucoup trop actuelle.

#bnf #apocalypse #expoapocalypse
    Une petite souris dans les coulisses de l’ @oper Une petite souris dans les coulisses de l’ @opera_comique 🐭

L’occasion de redécouvrir ce lieu mythique appelé aussi « salle Favart ». L’Opéra Comique a été créé en 1714 sous le règne de Louis XIV. C’est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. 

La salle Favart a été violemment détruite deux fois par les flammes : en 1838 après une représentation de Don Giovanni de Mozart et en 1887 à cause d’une défectuosité de l’éclairage au gaz de la herse située au-dessus de la scène.

Depuis 2017, il a rouvert ses portes bénéficiant de tous les ajustements modernes nécessaires dans la salle de spectacle, tout en conservant sa beauté et son authenticité.

Un grand merci à @jumnr16 pour cette visite exceptionnelle !

    ©2009-2023 ZEST FOR ART - ALL RIGHTS RESERVED

    Mentions légales

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon