• Accueil
  • Expositions
  • Patrimoine
  • Vidéos
  • À propos
  • Contact

zest for art – Blog art, culture et patrimoine

monumenta_m

18/01/2010

par Noëmie Roussel
0

À voir aussi

La Nuit européenne des musées 2018

Sélection d’expos #novembre

Alice aux Pays des Merveilles, de Tim Burton

Pas de commentaire

    Écrire un commentaire Cancel Reply

    À propos

    zest for art est un blog dédié à l’actualité des expositions, des musées, des galeries et des chefs-d'œuvre du patrimoine.
    Bonne visite ! Noëmie

    Newsletter

    Le meilleur de zest for art dans votre boîte mail.

    Instagram

    Souvenirs de tournage dans l’exposition « Les a Souvenirs de tournage dans l’exposition « Les animaux du Roi » @chateauversailles ✨

Des chiens, des chats, des chevaux, des oiseaux, des singes et même des éléphants : pendant des siècles, la famille royale aime s’entourer de toutes sortes d'animaux domestiques, sauvages ou encore exotiques. Pour la première fois, ces animaux sont de retour au château de Versailles ! Au total c’est plus de 300 œuvres qui redonnent vie à cet impressionnant bestiaire aujourd'hui disparu.

La vidéo est dispo sur : @francetvarts et l’exposition est à découvrir jusqu’au 13 février !

📸 @gabriel_prevost 

#lesanimauxduroi #chateaudeversailles #versaillespalace #expoparis
    Figures mystérieuses, mises au bûcher, violenté Figures mystérieuses, mises au bûcher, violentées à travers les siècles, mais aussi puissances positives, féministes avant l’heure, icônes de la pop culture, les sorcières cristallisent nos passions ! 

C’est un sujet que j’affectionne depuis toujours et je pense que vous commencez à le savoir ;-) Quelques jours avant la nouvelle année j’ai eu la chance de tomber par hasard sur « Witches » à Bruxelles. Une exposition passionnante qui explore les dimensions historiques et artistiques de ce symbole.

Avec près de 400 œuvres et documents, on plonge aux racines de l'histoire de la sorcellerie : des procès en sorcellerie à la littérature merveilleuse, de la figure démoniaque à la gentille sorcière de la pop culture. On retrouve tout au long de l’exposition : objets ethnographiques, manuscrits, peintures, photographies, œuvres du cinéma ou encore des performances artistiques.

Émergeant avec le stéréotype de la femme diabolique de la fin du Moyen-âge, les sorcières ont pris racine dans l’imaginaire, oscillant entre peurs et désirs. Personnages devenus incontournables des contes, sans cesse réinventés, comme au cinéma, en bande dessinée ou encore en littérature jeunesse, elles ont connu un nouveau succès médiatique dans les années 60, notamment par le biais du groupe W.I.T.C.H à Wall Street en 1968.

Aujourd’hui elles sont réhabilitées aussi bien par les mouvements Queer et féministes dans les manifestations que par les artistes. 

L’exposition s’est terminée il y a quelques jours mais vous pouvez retrouver ma visite en story à la une !

#sorciere #witches #ulb #bruxelles #witchessupportingwitches #expowitches
    Sous l’œil de Répine 👁 Ilya Repine a réus Sous l’œil de Répine 👁

Ilya Repine a réussi avec un talent hors du commun à dépeindre la société russe, dans ses mutations comme dans ses contradictions. Exilé dans son village devenu finlandais, l'artiste peint jusqu’à son dernier souffle, marquant durablement l’histoire de la Russie.

Son exposition « Ilya Répine (1844-1930), Peindre l’âme russe » au @petitpalais_musee s’apprête à fermer ses portes le 23 janvier 2022. Avec plus de 100 000 visiteurs, la rétrospective de ce peintre jusqu'alors inconnu en France est un véritable succès ! 

📸 @gabriel_prevost 

#Répine #ilyarepine #petitpalais #peintrerusse #cultureprime #parismusees
    En décembre, j’ai profité de quelques jours à En décembre, j’ai profité de quelques jours à Bruxelles pour visiter la @maison_autrique conçue par Victor Horta dans le style Art nouveau. Un mouvement que j’affectionne tout particulièrement et que nous avons la chance de pouvoir retrouver un peu partout dans la jolie ville de Bruxelles. Il y a quelques années, j’avais eu l’occasion de visiter la superbe maison de l’architecte Horta mais les photos étaient malheureusement interdites.

Heureusement ce n’est pas le cas ici ! La Maison Autrique est le premier édifice marquant de Victor Horta. Edifiée en 1893, cette maison représente une étape essentielle dans l'évolution de l'architecte et aide à mieux comprendre la naissance de l’Art nouveau. 

Dans ses « Mémoires », Horta évoque la joie qu’il ressent lorsque Eugène Autrique lui confie la construction de sa maison. Les deux hommes se connaissent en raison de leur appartenance à la loge maçonnique des Amis Philanthropes. 

Le programme fixé par Autrique est simple : « aucun luxe, aucune extravagance : souterrain habitable, vestibule et escalier honorables, salon et salle à manger agréablement unis, premier étage avec bain et toilette et deuxième étage mansardé pour enfants et personnel ».

La maison a fait l’objet d’une importante restauration par l'architecte Francis Metzger pour être ouverte au public. La scénographie conçue par Schuiten et Peeters nous permet de vivre une expérience hors du temps. 

La maison accueille également des expositions temporaires. En ce moment, « Les jardins intérieurs » sont à l’honneur ! Encore une fois, c’est tout ce que j’aime 🌿

La maison est située :
Chaussée de Haecht 266
1030 Schaerbeek
Belgique

La réservation est obligatoire et le ticket d’entrée est de 7€. 

Vous pouvez retrouver ma visite en story à la une !

#maisonautrique #horta #victorhorta #bruxelles #artnouveau #maisonartnouveau #artnouveaubruxelles
    Il y a des rencontres que l’on n’oublie pas… Il y a des rencontres que l’on n’oublie pas… Hier soir, j’ai pu enfin découvrir les œuvres de l’artiste Jacqueline Marval, une femme hors norme qui a connu un incroyable succès de son vivant mais que l’histoire a malheureusement complètement oublié. 

@camillerdb la fondatrice avec son père du @comitejacquelinemarval nous a raconté le parcours de cette artiste talentueuse et fascinante mais pas que puisque cette femme fait aussi partie de son histoire personnelle. Comment la passion de son père pour cette femme peintre née au XIXe s’est transformée en véritable aventure familiale…

Invitées par @maristesrvs de @femmesdart_ pour l’enregistrement de son podcast en direct nous étions toutes sans voix. Émerveillées par la beauté de ce lieu qui n’est accessible que sur rendez-vous faute de temps et de moyen mais aussi passionnées par ce destin méconnu qui pourtant a marqué l’histoire à bien des égards. 

Nos cœurs vibraient à l’unisson. Toutes passionnées, nous pouvions enfin sortir des réseaux et profiter d’être ensemble, de se rencontrer, d’échanger … et ça, ça n’a pas de prix ! 

Alors un grand merci du fond du cœur @maristesrvs et @camillerdb pour l’organisation de ce bel événement au @comitejacquelinemarval ! Hâte de me lancer dans un reportage sur la vie de cette artiste audacieuse et tellement moderne. 

Très heureuse aussi d’avoir fait la connaissance de @mariecamille.r @la.melancolique et @femmesartistes_invisibles ! Et d’avoir enfin pu échanger avec la merveilleuse @louiseebelpandora avec qui je participais déjà aux rencontres de blogueurs et blogueuses #versaillesintime il y a maintenant dix ans. 

Le podcast sera à retrouver très prochainement sur @femmesdart_ ! En attendant, je vous invite à découvrir les œuvres de Jacqueline Marval avec le compte Insta du @comitejacquelinemarval ✨

#jacquelinemarval #marval #femmesdart #comitejacquelinemarval
    Peindre l’âme de l’homme, le sens de sa vie… Voilà comment Ilya Répine décrit son travail dans la Russie de la fin du XIXe.

Issu d’une famille modeste, le peintre choisit de réaliser des œuvres très éloignées des standards de l’Académie impériale des beaux-arts. C’est la vie réelle qu’il cherche à représenter, en particulier celle des plus pauvres. Quasiment inconnu en France, il est pourtant l’un des artistes les plus célèbres de Russie ! Ilya Répine fut le témoin des grands bouleversements de la société russe entre le XIXe et le XXe siècle. Du régime tsariste à la révolution bolchévique, c’est tout un pan de l’histoire qui défile sous nos yeux au @petitpalais_musee où l’on retrouve pour la première fois en France ses plus grands chefs-d'œuvre.

Cette exposition est fabuleuse ! Attention elle se termine bientôt, le 23 janvier ! 

@petitpalais_musee @parismusees 
#repine #petitpalais #peinturerusse #parismusee #expoparis #ilyarepine #exporepine
    🎥 Souvenir de tournage aux côtés de l’envoûtante et mystique Salammbô…

L’exposition entièrement dédiée au roman de Gustave Flaubert est à découvrir jusqu’au 7 février @mucem_officiel et notre reportage vidéo avec @youbliveprod est en ligne sur @france_tv (lien dans ma bio) !

📸 @gabriel_prevost 

#mucem #mucemmarseille #salammbo #gustaveflaubert #claudinecolincommunication @claudinecolin
    Plus que quelques jours pour découvrir la beauté Plus que quelques jours pour découvrir la beauté de l’exposition « Le Théorème de Narcisse » de @othoniel_studio au @petitpalais_musee. Un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui. 

Avec plus de 70 œuvres, Jean-Michel Othoniel investit la totalité du musée et de son jardin. Entre enchantement et illusion, on plonge dans un monde onirique avec ses Rivières de briques bleues, les Colliers d’or ou encore la Couronne de la Nuit.

J’ai particulièrement été sensible à la poésie qui se dégage des œuvres suspendues aux arbres ou posées sur l’eau. On est comme dans un rêve éveillé !

L’exposition est en plus gratuite et sans réservation. Foncez-y si ce n’est pas déjà fait car elle se termine le 9 janvier. 

Un grand merci @othoniel_studio et le @petitpalais_musee pour cette parenthèse enchantée qui est ma première exposition de l’année 2022 !

#othoniel #petitpalais #jeanmichelothoniel #expoparis #parismusees #perrotin #perrotingallery @galerieperrotin @parismusees
    Je vous souhaite de belles et heureuses fêtes de Je vous souhaite de belles et heureuses fêtes de Noël depuis le @chateauversailles et sa superbe exposition « Les animaux du Roi » ✨ 

Une visite à retrouver bientôt sur @francetvarts @france_tv et @cultureboxftv. En attendant, prenez bien soin de vous !

📸 @gabriel_prevost 

#chateaudeversailles #lesanimauxduroi #cultureprime #lesmuséeschezvous #expoparis #joyeuxnoel

    Derniers articles

    Les 8 expositions de la rentrée 2021 à Paris

    01/09/2021

    Artistes femmes et spiritisme au Centre Pompidou

    30/07/2021

    Ce que les singes disent de nous au musée d’Orsay

    23/07/2021

    Le XVIIIe siècle ou l’apogée du désir au musée Cognacq-Jay

    21/07/2021
    Souvenirs de tournage dans l’exposition « Les a Souvenirs de tournage dans l’exposition « Les animaux du Roi » @chateauversailles ✨

Des chiens, des chats, des chevaux, des oiseaux, des singes et même des éléphants : pendant des siècles, la famille royale aime s’entourer de toutes sortes d'animaux domestiques, sauvages ou encore exotiques. Pour la première fois, ces animaux sont de retour au château de Versailles ! Au total c’est plus de 300 œuvres qui redonnent vie à cet impressionnant bestiaire aujourd'hui disparu.

La vidéo est dispo sur : @francetvarts et l’exposition est à découvrir jusqu’au 13 février !

📸 @gabriel_prevost 

#lesanimauxduroi #chateaudeversailles #versaillespalace #expoparis
    Figures mystérieuses, mises au bûcher, violenté Figures mystérieuses, mises au bûcher, violentées à travers les siècles, mais aussi puissances positives, féministes avant l’heure, icônes de la pop culture, les sorcières cristallisent nos passions ! 

C’est un sujet que j’affectionne depuis toujours et je pense que vous commencez à le savoir ;-) Quelques jours avant la nouvelle année j’ai eu la chance de tomber par hasard sur « Witches » à Bruxelles. Une exposition passionnante qui explore les dimensions historiques et artistiques de ce symbole.

Avec près de 400 œuvres et documents, on plonge aux racines de l'histoire de la sorcellerie : des procès en sorcellerie à la littérature merveilleuse, de la figure démoniaque à la gentille sorcière de la pop culture. On retrouve tout au long de l’exposition : objets ethnographiques, manuscrits, peintures, photographies, œuvres du cinéma ou encore des performances artistiques.

Émergeant avec le stéréotype de la femme diabolique de la fin du Moyen-âge, les sorcières ont pris racine dans l’imaginaire, oscillant entre peurs et désirs. Personnages devenus incontournables des contes, sans cesse réinventés, comme au cinéma, en bande dessinée ou encore en littérature jeunesse, elles ont connu un nouveau succès médiatique dans les années 60, notamment par le biais du groupe W.I.T.C.H à Wall Street en 1968.

Aujourd’hui elles sont réhabilitées aussi bien par les mouvements Queer et féministes dans les manifestations que par les artistes. 

L’exposition s’est terminée il y a quelques jours mais vous pouvez retrouver ma visite en story à la une !

#sorciere #witches #ulb #bruxelles #witchessupportingwitches #expowitches
    Sous l’œil de Répine 👁 Ilya Repine a réus Sous l’œil de Répine 👁

Ilya Repine a réussi avec un talent hors du commun à dépeindre la société russe, dans ses mutations comme dans ses contradictions. Exilé dans son village devenu finlandais, l'artiste peint jusqu’à son dernier souffle, marquant durablement l’histoire de la Russie.

Son exposition « Ilya Répine (1844-1930), Peindre l’âme russe » au @petitpalais_musee s’apprête à fermer ses portes le 23 janvier 2022. Avec plus de 100 000 visiteurs, la rétrospective de ce peintre jusqu'alors inconnu en France est un véritable succès ! 

📸 @gabriel_prevost 

#Répine #ilyarepine #petitpalais #peintrerusse #cultureprime #parismusees
    En décembre, j’ai profité de quelques jours à En décembre, j’ai profité de quelques jours à Bruxelles pour visiter la @maison_autrique conçue par Victor Horta dans le style Art nouveau. Un mouvement que j’affectionne tout particulièrement et que nous avons la chance de pouvoir retrouver un peu partout dans la jolie ville de Bruxelles. Il y a quelques années, j’avais eu l’occasion de visiter la superbe maison de l’architecte Horta mais les photos étaient malheureusement interdites.

Heureusement ce n’est pas le cas ici ! La Maison Autrique est le premier édifice marquant de Victor Horta. Edifiée en 1893, cette maison représente une étape essentielle dans l'évolution de l'architecte et aide à mieux comprendre la naissance de l’Art nouveau. 

Dans ses « Mémoires », Horta évoque la joie qu’il ressent lorsque Eugène Autrique lui confie la construction de sa maison. Les deux hommes se connaissent en raison de leur appartenance à la loge maçonnique des Amis Philanthropes. 

Le programme fixé par Autrique est simple : « aucun luxe, aucune extravagance : souterrain habitable, vestibule et escalier honorables, salon et salle à manger agréablement unis, premier étage avec bain et toilette et deuxième étage mansardé pour enfants et personnel ».

La maison a fait l’objet d’une importante restauration par l'architecte Francis Metzger pour être ouverte au public. La scénographie conçue par Schuiten et Peeters nous permet de vivre une expérience hors du temps. 

La maison accueille également des expositions temporaires. En ce moment, « Les jardins intérieurs » sont à l’honneur ! Encore une fois, c’est tout ce que j’aime 🌿

La maison est située :
Chaussée de Haecht 266
1030 Schaerbeek
Belgique

La réservation est obligatoire et le ticket d’entrée est de 7€. 

Vous pouvez retrouver ma visite en story à la une !

#maisonautrique #horta #victorhorta #bruxelles #artnouveau #maisonartnouveau #artnouveaubruxelles
    Il y a des rencontres que l’on n’oublie pas… Il y a des rencontres que l’on n’oublie pas… Hier soir, j’ai pu enfin découvrir les œuvres de l’artiste Jacqueline Marval, une femme hors norme qui a connu un incroyable succès de son vivant mais que l’histoire a malheureusement complètement oublié. 

@camillerdb la fondatrice avec son père du @comitejacquelinemarval nous a raconté le parcours de cette artiste talentueuse et fascinante mais pas que puisque cette femme fait aussi partie de son histoire personnelle. Comment la passion de son père pour cette femme peintre née au XIXe s’est transformée en véritable aventure familiale…

Invitées par @maristesrvs de @femmesdart_ pour l’enregistrement de son podcast en direct nous étions toutes sans voix. Émerveillées par la beauté de ce lieu qui n’est accessible que sur rendez-vous faute de temps et de moyen mais aussi passionnées par ce destin méconnu qui pourtant a marqué l’histoire à bien des égards. 

Nos cœurs vibraient à l’unisson. Toutes passionnées, nous pouvions enfin sortir des réseaux et profiter d’être ensemble, de se rencontrer, d’échanger … et ça, ça n’a pas de prix ! 

Alors un grand merci du fond du cœur @maristesrvs et @camillerdb pour l’organisation de ce bel événement au @comitejacquelinemarval ! Hâte de me lancer dans un reportage sur la vie de cette artiste audacieuse et tellement moderne. 

Très heureuse aussi d’avoir fait la connaissance de @mariecamille.r @la.melancolique et @femmesartistes_invisibles ! Et d’avoir enfin pu échanger avec la merveilleuse @louiseebelpandora avec qui je participais déjà aux rencontres de blogueurs et blogueuses #versaillesintime il y a maintenant dix ans. 

Le podcast sera à retrouver très prochainement sur @femmesdart_ ! En attendant, je vous invite à découvrir les œuvres de Jacqueline Marval avec le compte Insta du @comitejacquelinemarval ✨

#jacquelinemarval #marval #femmesdart #comitejacquelinemarval
    Peindre l’âme de l’homme, le sens de sa vie… Voilà comment Ilya Répine décrit son travail dans la Russie de la fin du XIXe.

Issu d’une famille modeste, le peintre choisit de réaliser des œuvres très éloignées des standards de l’Académie impériale des beaux-arts. C’est la vie réelle qu’il cherche à représenter, en particulier celle des plus pauvres. Quasiment inconnu en France, il est pourtant l’un des artistes les plus célèbres de Russie ! Ilya Répine fut le témoin des grands bouleversements de la société russe entre le XIXe et le XXe siècle. Du régime tsariste à la révolution bolchévique, c’est tout un pan de l’histoire qui défile sous nos yeux au @petitpalais_musee où l’on retrouve pour la première fois en France ses plus grands chefs-d'œuvre.

Cette exposition est fabuleuse ! Attention elle se termine bientôt, le 23 janvier ! 

@petitpalais_musee @parismusees 
#repine #petitpalais #peinturerusse #parismusee #expoparis #ilyarepine #exporepine
    🎥 Souvenir de tournage aux côtés de l’envoûtante et mystique Salammbô…

L’exposition entièrement dédiée au roman de Gustave Flaubert est à découvrir jusqu’au 7 février @mucem_officiel et notre reportage vidéo avec @youbliveprod est en ligne sur @france_tv (lien dans ma bio) !

📸 @gabriel_prevost 

#mucem #mucemmarseille #salammbo #gustaveflaubert #claudinecolincommunication @claudinecolin
    Plus que quelques jours pour découvrir la beauté Plus que quelques jours pour découvrir la beauté de l’exposition « Le Théorème de Narcisse » de @othoniel_studio au @petitpalais_musee. Un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui. 

Avec plus de 70 œuvres, Jean-Michel Othoniel investit la totalité du musée et de son jardin. Entre enchantement et illusion, on plonge dans un monde onirique avec ses Rivières de briques bleues, les Colliers d’or ou encore la Couronne de la Nuit.

J’ai particulièrement été sensible à la poésie qui se dégage des œuvres suspendues aux arbres ou posées sur l’eau. On est comme dans un rêve éveillé !

L’exposition est en plus gratuite et sans réservation. Foncez-y si ce n’est pas déjà fait car elle se termine le 9 janvier. 

Un grand merci @othoniel_studio et le @petitpalais_musee pour cette parenthèse enchantée qui est ma première exposition de l’année 2022 !

#othoniel #petitpalais #jeanmichelothoniel #expoparis #parismusees #perrotin #perrotingallery @galerieperrotin @parismusees
    Je vous souhaite de belles et heureuses fêtes de Je vous souhaite de belles et heureuses fêtes de Noël depuis le @chateauversailles et sa superbe exposition « Les animaux du Roi » ✨ 

Une visite à retrouver bientôt sur @francetvarts @france_tv et @cultureboxftv. En attendant, prenez bien soin de vous !

📸 @gabriel_prevost 

#chateaudeversailles #lesanimauxduroi #cultureprime #lesmuséeschezvous #expoparis #joyeuxnoel

    ©2009-2022 ZEST FOR ART - ALL RIGHTS RESERVED

    Mentions légales