Expositions

9 expositions à voir au mois de Juin à Paris

1/ Jacques Villeglé : Graffiti Politiques (1962-1991) @ Galerie Vallois
«En s’emparant de fragments urbains d’affiches lacérées, Jacques Villeglé accomplit une histoire graphique et politique de la rue. Cette démarche apparemment simple, ou qui tout au moins se résume en un geste exclusif, permet de poser toutes sortes de questions quant au statut de l’objet-peinture(…). Etant donné le support qu’elle emploie, elle a d’évidence une portée socio-politique, à commencer par l’acte d’arrachage lui-même consistant à braver un interdit.»
Jusqu’au 19 juillet 2014
36, rue de Seine
75006 Paris
www.galerie-vallois.com

2/ Tatoueurs, Tatoués @ Musée du quai Branly
«L’exposition revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Dans les sociétés dites “primitives”, issue des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique et accompagne le sujet dans ses rites de passage en l’incluant dans la communauté. À l’inverse, en Occident, on retient qu’il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque (avec le phénomène des side-shows) puis marque identitaire de tribus urbaines.»
Jusqu’au 18 octobre 2014
37 Quai Branly
75007 Paris
http://www.quaibranly.fr

3/ L’État du ciel – Part 2 @ Palais de Tokyo
«L’État du ciel témoigne de l’attention portée par des artistes, des poètes, des philosophes aux circonstances physiques, morales et politiques de notre monde. Cette saison qui permettra en un semestre de découvrir plus d’une dizaine de propositions ou d’expositions sur ce thème, répond à la sentence que formula André Breton à propos de Giorgio de Chirico : « L’artiste, cette sentinelle sur la route à perte de vue des qui-vive.»
Jusqu’au 7 septembre 2014
3 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
http://www.palaisdetokyo.com

4/ Lucio Fontana, Rétrospective @ Musée d’art moderne de la ville de Paris
«Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente l’une des plus importantes rétrospectives de Lucio Fontana (1899-1968). Considéré comme un des grands visionnaires du vingtième siècle, son œuvre a marqué plusieurs générations d’artistes, d’Yves Klein à aujourd’hui. Pour la première fois en France depuis 1987, plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements permettent d’offrir une vision globale de son parcours atypique et de ses changements de styles.»
Jusqu’au 24 août 2014
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
http://mam.paris.fr

5/ Il était une fois l’Orient Express @ Institut du monde Arabe
«Plus qu’une exposition, un événement ! Dans toute sa splendeur d’autrefois l’Orient Express vient faire halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs, ouvrant grand à ceux-ci les portes de l’Orient.»
Jusqu’au 31 août 2014
1, rue des Fossés-Saint-Bernard 
75005 Paris
http://www.imarabe.org

6/ Alex Katz @ La Galerie Thaddaeus Ropac
«La Galerie Thaddaeus Ropac est heureuse de présenter le cinquième grand projet de son espace de Pantin avec une exposition de l’artiste américain Alex Katz. Alex Katz est comme le disait Guy Tosatto «…un de ces artistes que l’on ne peut définir qu‘en énumérant les mouvements auxquels ils n’appartient pas ». Né en 1927 Alex Katz vit et travaille à New York. Il puise ses influences non seulement dans la scène picturale, cinématographique et publicitaire américaine de son époque tout en convoquant la tradition européenne de la peinture avec des évocations stylistiques de Ingres à Matisse.»
Jusqu’au 12 juillet 2014
69, avenue du Général Leclerc
93500 Paris-Pantin
http://ropac.net

7/ Martial Raysse @ Centre Pompidou
«Martial Raysse, un artiste visionnaire, en marge des courants artistiques dominants. Si l’on interroge Martial Raysse sur ce qui l’a conduit à devenir artiste, le goût du langage et de l’émotion poétique se révèlent instantanément. Pourquoi avoir d’abord choisi la littérature, puis abandonné cette voie pour une carrière artistique autodidacte ? Parce que la peinture est un langage universel. Parce que l’appel de la vie s’est manifesté plus fortement du côté de la peinture. À travers plus de deux cents œuvres peintures, sculptures, films, photographies et dessins, le Centre Pompidou consacre…»
Jusqu’au 22 septembre 2014
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr

8/ Robert Mapplethorpe @ Grand Palais
«Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes. Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’oeuvre de Mapplethorpe, l’exposition présente la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989.»
Jusqu’au 13 juillet 2014
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
http://www.grandpalais.fr

9/ Motion Factory, Les ficelles du monde animé @ La Gaîté lyrique
«Croquis, maquettes, figurines en bois, pâte à modeler ou papier : découvrez l’envers du décor de l’animation tactile à travers les imaginaires les plus fous de cette génération ultra-créative de réalisateurs. Pour Motion Factory, ils réinventent, bricolent et adaptent le do it yourself et la tradition tactile aux outils de leur temps.»
Jusqu’au 10 août 2014
3 bis rue Papin

75003 Paris
http://www.gaite-lyrique.net

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire