Expositions

Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg

Il y a quelques mois j’ai eu le bonheur d’assister au vernissage de l’exposition consacrée à l’un des maîtres de l’Art nouveau : Alphonse Mucha. Comme beaucoup, j’aime énormément son style et j’avais eu le plaisir d’acheter plusieurs de ses affiches au format carte postale lors de ma visite de la maison Horta à Bruxelles. Une visite que j’avais adoré !

Cette superbe retrospective proposée par le musée du Luxembourg est une opportunité inouïe de pouvoir en apprendre davantage sur Alphonse Mucha et l’Art nouveau. On y (re)découvre aussi bien les grandes affiches qui ont fait le succès de l’artiste que ses photographies, sculptures et esquisses pour une totale immersion dans l’univers poétique de Mucha.

Né en 1860 en Moravie, ville qui faisait alors partie de l’Empire d’Autriche, Alfonse Mucha arrive à Paris en 1887 pour continuer ses études au sein de l’Académie Julian (école privée de peinture et de sculpture) et de l’Académie Colarossi (une école d’art parisienne), tout en produisant une revue et en réalisant des affiches publicitaires et des illustrations de catalogues.

Il faut attendre décembre 1894 pour qua son destin bascule. C’est sa rencontre avec la grande tragédienne Sarah Bernhardt qui lance sa carrière d’affichiste, lorsqu’il la représente en Cléopâtre pour la promotion de la pièce Gismonda. Le succès est immédiat et très vite les affiches sont découpées dans les rues de Paris pour êtres collectionnées. C’est ainsi qu’est né le style Mucha : de belles figures féminines parées de beaux bijoux et de simples voiles avec des cercles et leur ornement végétal caractéristique de l’Art nouveau.

Je ne peux que vous recommander cette exposition qui est une très belle balade dans le Paris de 1900. Attention vous avez jusqu’au 27 janvier pour la découvrir et n’hésitez pas à prévoir deux bonnes heures !

Scénographie : 4/5
Choix des œuvres : 5/5
Tarifs : 3/5


Infos pratiques :
Musée du Luxembourg
Jusqu’au 27 janvier 2019
Plein tarif : 14,5 € / Tarif réduit : 10,5 €
19 rue de Vaugirard
75006 Paris
museeduluxembourg.fr

Article précédent

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire