Expositions

Gustav Klimt à L’Atelier des Lumières

Après des mois de travaux, l’Atelier des lumières a ouvert ses portes ce mois-ci au sein d’une ancienne fonderie de fer datant du XIXe siècle. Le lieu a complètement été restauré afin d’accueillir le premier Centre d’Art Numérique à Paris, rien que ça !

La première exposition immersive rend hommage aux oeuvres de Klimt et l’expérience est totalement bluffante. Grâce aux 50 enceintes et 140 projecteurs qui produisent plus de 3 000 images, on est complètement plongé dans les tableaux en mouvement sur plus de 3 000 m2 de surface et 10 mètres de hauteur.

À travers 100 ans de peinture viennoise, on redécouvre les plus beaux tableaux de Klimt au son des valses de Vienne. L’exposition immersive présente également des oeuvres de grands artistes viennois comme Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser, deux disciples de Klimt. 

Derrière cette expérience, on retrouve Culturespaces qui n’en est pas à son coup d’essai ! L’équipe a déjà réalisé 6 expositions immersives avec de grands artistes (Michel-Ange, Léonard de Vinci, Picasso, Chagall, Gauguin et Van Gogh) , ce qui laisse présager de beaux voyages artistiques à venir.

Personnellement, j’ai adoré la balade sensorielle dans les oeuvres de Klimt. J’ai juste le sentiment d’être davantage dans une expérience numérique inédite et spectaculaire que dans une exposition d’art. L’émotion ressentie est à la fois forte et saisissante, mais différente de celle que l’on peut éprouver devant les tableaux. À mon avis, les deux expériences sont très complémentaires.

J’attends maintenant la suite du programme avec impatience ! En attendant, nous pouvons ouvrir les paris sur les prochains artistes qui seront sélectionnés par l’Atelier des lumières ;-)

Scénographie : 5/5
Choix des œuvres : 5/5
Tarifs : 3/5



Info pratiques :
L’Atelier des Lumières
Jusqu’au 31 décembre 2018
Plein tarif : 14,50 € / Tarif réduit : 11,50 €
38, rue Saint-Maur
75011 Paris
www.atelier-lumieres.com

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.