Expositions

La Nuit européenne des musées 2018

Comme chaque mois de mai, la Nuit Européenne des Musées arrive à grands pas ! Depuis maintenant 14 ans, plusieurs milliers de musées ouvrent leurs portes en France et en Europe. Ils étaient d’ailleurs plus de 3 000 à participer à l’événement l’an dernier.

Visites, animations, projections, ateliers… le programme complet de la soirée est disponible sur ce site : nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr. Pour vous aider, je vous ai également préparé une petite sélection non exhaustive des événements à découvrir à Paris et en Île-de-France.

Belle soirée à tous et n’hésitez pas à partager vos bons plans ! #NuitDesMusées.

  • Le musée Picasso

Le musée Picasso consacre une exposition à l’histoire de Guernica, tableau parmi les plus connus au monde. En résonance dans la cour de l’Hôtel Salé, l’artiste Renaud Auguste Dormeuil propose l’installation « I will keep a light burning », qui va reproduire à l’aide de 1000 bougies le ciel étoilé de la ville de Guernica, tel qu’il était durant la nuit précédant le bombardement le 26 avril 1937.

5 rue de Thorigny – 75003 Paris
18h30-22h30 Exposition « Guernica », performance « The Day Before_ Guernica_April 25, 1937_23:59 ».

  • La Conciergerie

Pour sa première participation, la Conciergerie propose des visites contées autour de l’installation « Détournement » de Stéphane Thidet, qui fait écho à l’inondation de la crue de 1910. Cette œuvre invite à s’interroger sur la place de la Seine dans la capitale, sur son rôle naturel, historique et structurel. Elle prolonge la réflexion sur la réappropriation du fleuve et de ses berges par les Parisiens et sur le devenir de l’Ile de la Cité.

2 boulevard du Palais – 75001 Paris Cité
18h-23h30 Visites contées autour de l’installation « Détournement » de Stéphane Thidet.

  • Le 11 Conti – Monnaie de Paris

Le 11 Conti – Monnaie de Paris participe pour la première fois à cette nuit autour du thème du métal et invite à plonger dans les 1150 ans d’histoire et de savoir-faire de l’institution : démonstrations de gravures et visites guidées thématiques autour de l’Europe. La première exposition rétrospective de Subodh Gupta met en valeur la diversité du travail de l’artiste indien et présente ses sculptures emblématiques en métal.

11 quai de Conti – 75006 Paris
19h-23h Visite libre, exposition de l’artiste Subodh Gupta, démonstration de gravure. 19h-20h, 20h-21h, 21h-22h, 22h-23h Visite commentée. 19h30-20h30, 20h30-21h30, 22h-23h Visite commentée de la rétrospective de Subodh Gupta.

  • Le musée d’Orsay

« La nuit Monet » au musée d’Orsay plusieurs chefs-d’œuvre de Claude Monet à redécouvrir avec des guides, mais aussi des concerts du Big Band Umlaut dont un dédié au jeune public. Dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! » des élèves de primaire réaliseront, en musique, une œuvre collective inspirée du jardin de Claude Monet à Giverny ; Au musée de l’Orangerie l’exposition « Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet », met en perspective l’œuvre de Monet avec les tableaux de Pollock, Rothko, Mitchell et Riopelle. Atelier de pratique artistique pour les familles avec réalisation des nymphéas avec des pastels et collages et concert final du Quartet Julien Pontvianne.

1 rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris
19h30-19h50, 20h30-20h50, 21h30-21h50, 22h30-22h50 Visite commentée « La nuit Monet : présentations d’œuvres ». 20h-20h10 Concert « La nuit Monet : Ceci est un Big Band ! ». 21h-21h15, 22h-22h15, 23h-23h15 Concert de jazz « La nuit Monet : l’Europe à l’heure du Swing ».

  • Le château de Champs-sur-Marne

« Vive la Mariée » au château de Champs-sur-Marne, l’exposition illustre l’évolution de cette tenue emblématique de la fin du XVIIe siècle jusqu’aux années 1930. Également à voir : la mise en lumière des installations artistiques dans le jardin, de la danse, visites libres du château…

31 rue de Paris – 77420 Champs-sur-Marne
19h-minuit Visite libre du château et de l’exposition « L’Histoire en costumes : Vive la mariée ! », soirée « La nuit tout en blanc ! ». 22h-minuit Illuminations sur la façade du château.

  • Le musée de l’Homme

Au Musée de l’Homme, visite et projections de l’exposition « Neandertal » dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! » les travaux réalisés par des lycéens autour de l’ouvrage « Madame de Néandertal Journal intime » de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis.

17 place du Trocadéro – 75016 Paris
19h-minuit Visite libre des expositions permanentes et temporaires. 19h-22h « La classe, l’œuvre ! », théâtre « Madame de Néandertal, journal intime ». 19h30-22h30 Atelier « Ma science animée ». 20h30-minuit Projection « Quand la préhistoire fait son cinéma : des hommes et des cavernes ».

  • Le musée Delacroix

« Proust, la peinture et la musique », élèves et jeunes musiciens joueront une partition croisée pour voyager dans la peinture et donner à entendre ce qui en elle a su les toucher au musée Delacroix dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! ».

6 rue Fürstenberg – 75006 Paris
17h30-23h30 Exposition « Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours », « La classe, l’œuvre ! », concert « Proust, la peinture et la musique au musée Delacroix ».

  • Le musée Cognacq-Jay

Visite-animation en famille de l’exposition « L’Enfance des Lumières », avec découverte des modules sur la famille, l’éducation, le jeu et la santé des enfants au XVIIIe siècle suivie d’une visite dans les collections du musée Cognacq-Jay.

8 rue Elzévir – 75003 Paris
17h-18h, 18h-19h Visite-animation en famille dans l’exposition « L’Enfance des Lumières ». 19h-20h, 20h-21h Visite-conférence « L’art de vivre au siècle des Lumières » dans les collections permanentes.

  • Le musée national de l’Histoire de l’immigration

Visite de l’exposition «Mondes tsiganes ; La fabrique des images » qui explore le rapport de la photographie aux Roms, Manouches, Kalé-Gitans accompagnée d’un spectacle du dernier cirque tsigane d’Europe le cirque Romanès. Cette famille de circassiens danse, vole, et joue même avec le feu sur d’envoû- tants chants des Balkans au musée national de l’Histoire de l’immigration – Palais de la Porte Dorée.

  • Le musée Cernuschi

Un voyage sensoriel à travers l’histoire des arts de l’Asie au musée Cernuschi, avec des expériences olfactives, visites à plusieurs voix, dégustations de thé proposées en parcourant l’exposition « Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs».

7 avenue Velasquez – 75008 Paris
18h-23h Voyage sensoriel à travers l’histoire des arts de l’Asie.

Article précédent

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire