Expositions Interviews

L’art du jardin zen

11/01/2021

Ce sujet a été réalisé dans le cadre de la seizième édition de la Nuit européenne des musées, une édition un peu particulière cette année. À cause de la pandémie, elle s’est uniquement déroulée sous une forme numérique. Tous les musées se sont mobilisés pour faire vivre cet événement en ligne et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NuitDesMuséeChezNous.

À cette occasion, j’ai réalisé un sujet vidéo autour de la thématique du jardin zen puisque le musée Guimet accueille au 4ème étage de sa rotonde, un superbe jardin zen de l’artiste américain Daniel Arsham. Avec Mooraker, l’artiste a eu carte blanche pour présenter une nouvelle série de sculptures emblématiques de l’Antiquité. Réalisées en étroite collaboration avec l’atelier de moulage de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RMN), ces œuvres sont exposées tout au long du parcours des collections permanentes.

Ce sujet m’a permis également de plonger dans la beauté de certaines estampes, habituellement protégées à l’abri de la lumière dans les réserves du musée. Lors du tournage, j’ai appris qu’une estampe qui est présentée trois mois lors d’une exposition temporaire est ensuite conservée trois ans dans les réserves du musée afin d’éviter qu’elle se détériore…

Bon visionnage !

Infos pratiques :
Le musée national des Arts asiatiques – Guimet
Jusqu’au 25 janvier 2021
Plein tarif : 11,50 € / Tarif réduit : 8,50 €
6, place d’Iéna
75116 Paris
www.guimet.fr

    Écrire un commentaire