Expositions

L’univers de Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton

L’exposition Le nouveau monde de Charlotte Perriand (1903-1999) à la Fondation Louis Vuitton est l’occasion rêvée de découvrir la femme engagée qui se cache derrière la conception de la célèbre chaise longue LC4 attribuée à Le Corbusier.

Je ne connaissais pas l’architecte et créatrice française avant de venir voir l’exposition mais j’étais familière des courbes de son mobilier aujourd’hui réédité par Cassina.

Charlotte Perriand est une artiste au parcours extraordinaire qui a une passion pour le vide et le Japon. Très vite, elle optimise les petits espaces en les rendant les plus agréables et design possibles.

Elle dénonce également la misère à Paris et s’engage dans l’aménagement de chambres d’étudiants entre autres au Mexique et en Tunisie.

Sur quatre niveaux, l’ensemble de ses réalisations (architecture, mobilier, aménagement, photographie etc.) sont présentées en compagnie d’amis artistes comme Fernand Léger, Alexander Calder ou Le Corbusier avec qui elle a notamment travaillé de nombreuses années.

Charlotte Perriand est une pionnière de la modernité, elle questionnait déjà à son époque la place de la femme et de la nature dans notre société.

Scénographie : 4/5
Choix des œuvres : 4/5
Tarifs : 3/5


Le Corbusier
Le chaise longue LC4
Picasso
Joséphine Baker par Charlotte Perriand
Charlotte Perriand portait un collier confectionné avec des roulements à billes
Fernand Léger
La dénonciation de la misère à Paris
Charlotte Perriand
Joan Miro
Alexander Calder
Georges Braque
Les Arcs, station créée par Charlotte Perriand

La Maison de thé

Infos pratiques :
Fondation Louis Vuitton
Jusqu’au 24 février 2020
Plein tarif : 16 € / Tarif réduit : 10 €
8, avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne – 75116 Paris
www.fondationlouisvuitton.fr

Article précédent

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire