Expositions

Retour sur la réalisation de la carte interactive Métronome @France5tv

A l’occasion de la sortie aujourd’hui du site Métronome : la carte interactive, j’ai décidé d’ouvrir une parenthèse afin de vous présenter mon travail et plus particulièrement un projet qui m’a passionné pendant ces six derniers mois. Je travaille en effet depuis septembre sur une animation web pour france5.fr  à l’occasion de l’adaptation du best-seller de Lorànt Deutsch.

Cette série documentaire en quatre volets sera diffusée à partir de dimanche, à 16h45, sur France 5. Deux mille ans d’histoire de Paris sont revisités ! L’acteur guide lui-même les téléspectateurs dans un voyage à travers les siècles. Les vingt arrondissements de la capitale, sur vingt siècles, sont parcourus. On y retrouve à la fois des images du Paris d’aujourd’hui et des reconstitutions en 3D.

L’objectif principal du site était d’offrir une expérience interactive aux fans du livre et plus particulièrement aux téléspectateurs de la série. Ainsi j’ai travaillé avec l’agence Douny, pour qui j’avais déjà un immense coup de cœur pour leurs superbes réalisations flash. Ensemble nous avons souhaité trouver le moyen de : tisser un lien entre le public parisien et l’histoire de leur ville, de leur quartier, des endroits qu’ils affectionnent ; mettre en relation les français et les amateurs d’histoire avec les grands monuments et lieux parisiens ; offrir à l’internaute une interface graphique, ludique et pertinente de l’évolution de Paris via les grandes périodes de son histoire.

Leur proposition a été  d’associer la dimension géographique (longitude / latitude) à une dimension historique (timeline) pour permettre à l’internaute de se situer dans l’espace mais également dans le temps. Ce dernier dispose ainsi d’un triple principe de navigation :

– Via la question «  Avant vous, comment était Paris ? ». L’internaute a la possibilité de rentrer une adresse et on lui indique en retour les événements historiques ayant eu lieu dans sa rue, son quartier. Nous lions instantanément l’internaute à l’histoire parisienne via son lieu de vie ou d’affection. Cela permet ainsi de répondre à la question : « à quoi « mon » Paris ressemblait au temps des Parisii, des Francs, de la Commune, etc. ? »

– Via un menu chronologique triant un« mille-feuille parisien » par périodes historiques, ainsi qu’une timeline interactive à droite où l’internaute peut, à l’aide d’un curseur, faire défiler l’histoire de France via les strates de celle de Paris.

– Via un menu géographique, par quartier, afin de présenter l’histoire et les évolutions des différents quartiers parisiens.

De plus, nous proposons à l’internaute de passer à tout moment d’un mode 3D à un mode 2D afin qu’il puisse parcourir les cartes sur le même mode que google map.

Que s’est-il passé à Paris au IVe, au Moyen Age ou encore au XVIe siècle ? Comment, par exemple, le quartier du Marais a-t-il évolué au fil des époques ? Au total 300 spots, dont une soixantaine de vidéos (représentées par des spots rouges et disponibles en plein écran), sont présents sur cette carte interactive afin de permettre à l’utilisateur d’enrichir ses connaissances sur notre chère capitale.

J’espère que cette interface vous plaira. N’hésitez pas à me faire des retours par le biais des commentaires, je serai ravie d’y répondre !

Bonne semaine,
Noëmie

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

15 Commentaires

  • Répondre teli 02/04/2012 at 15:08

    BRAVO !!!!! Well done :)

  • Répondre Dom (@LesParisDLD) 02/04/2012 at 23:00

    Encore toutes mes félicitations pour ce travail !!! J’ai ajouté un billet sur mon blog pour l’occasion.

    http://www.lesparisdld.com/2012/04/la-carte-interactive-du-metronome-de.html

    D.L

  • Répondre Metronome dès le 8 avril 16h45 sur France 5 : Le making of vidéo | Media, un autre regard 03/04/2012 at 05:22

    […] comparer au Paris actuel. Noémie Roussel son auteur nous explique d’ailleurs son travail sur son blog. var advst_zoneid = 31367; var advst_width = 468; var advst_height = 60; var advst_border_style = […]

  • Répondre Quentin ROUSSEL 03/04/2012 at 21:12

    Déjà un grand bravo pour ce site mais juste une question : serait-il possible d’avoir la “timeline” lorsqu’on est en 2D ou cela est impossible?

    Quentin

    PS : ça fait une heure que je suis dessus, j’adore!

    • Répondre Noëmie Roussel 03/04/2012 at 21:22

      Merci beaucoup Quentin :) Tu as effectivement la timeline que dans le mode 3D mais tu peux naviguer à travers les époques par période à gauche en mode 2D. A très vite !

  • Répondre Quentin ROUSSEL 03/04/2012 at 21:30

    Nickel ! C’est un réel plaisir d’évoluer dans les âges avec autant de facilité pour découvrir anecdotes et explications de cette grande ville qu’est Paris!

  • Répondre Annie et Bruno 04/04/2012 at 08:46

    bravo pour ce travail si bien documenté qui nous fait découvrir l’histoire de Paris .Nous te félicitons pour ce bel ouvrage que tu maîtrise à la perfection.Gros bisous et bonnes fêtes de pâques en espérant te revoir à notre retour de chez Hélène

  • Répondre Sylvain Gauchet 04/04/2012 at 15:58

    Superbe réalisation, félicitations !

    Ce serait très intéressant de discuter d’une éventuelle association sur un projet.

  • Répondre Noëmie Roussel 05/04/2012 at 11:42

    Merci Sylvain.
    Je prends note d’une éventuelle association.

    A bientôt,

  • Répondre mickael 06/04/2012 at 22:34

    l application sera t elle dispo sous android

  • Répondre Bruno 07/04/2012 at 18:27

    Superbe travail !
    J’ai adoré le livre depuis la première édition (sans photo) et vous l’avez passé dans une version interactive très belle et riche.
    Juste un petit bémol à mon gout, les cartes utilisés n’ont pas de repères fixes et le sens de lecture (et de la seine) tourne au grès des âges.
    Dans le même temps, ces cartes illustrées ont une perspective dans leurs dessins de bâtiment. Cruel dilemme : respect de la carte ou respect des points cardinaux.
    Encore félicitation pour cette belle adaptation. Beau travail de composition de l’interface et de chromie sur les cartes.
    J’espère que France 5 gardera longtemps votre travail en ligne (ou en fera une appli) car le voir disparaitre serait vraiment dommage.
    Merci !

  • Répondre Métronome : un jeu de piste 100% réseaux sociaux 13/04/2012 at 11:27

    […] l’évolution de (son) Paris via les grandes périodes de son histoire », nous explique Noémie, qui a travaillé d’arrache-pied pour donner vie au […]

  • Répondre LNI 15/04/2012 at 20:11

    C’est vraiment un superbe idée un un bon boulot cette carte en complément de la série de LD … Bravo …
    A quand l’insertion de votre travail dans le DVD … ça serait vraiment une super association !
    Cordialement

  • Répondre Métronome : un jeu de piste 100% réseaux sociaux 14/08/2013 at 18:00

    […] l’évolution de (son) Paris via les grandes périodes de son histoire », nous explique Noémie, qui a travaillé d’arrache-pied pour donner vie au […]

  • Ajouter un commentaire