Expositions

Exposition Idées Multiples à La Galerie des Galeries

Je commence cette nouvelle année scolaire par la très chouette exposition Idées Multiples présentée à la Galerie des Galeries. Invitée par les équipes de l’espace culturel, j’ai découvert l’exposition juste avant mon départ en vacances. Une visite guidée qui m’a permis de mieux comprendre le sens du mot « multiple ».

Qu’est-ce qu’un multiple ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la reproduction d’une œuvre d’art en plusieurs exemples mais bien la réalisation d’une œuvre en plusieurs exemplaires sous la direction de l’artiste lui-même. Les séries de multiples sont donc numérotées et signées. Elles permettent entre autres d’avoir accès plus facilement à la propriété d’une œuvre d’art.

Construite autour de huit œuvres, l’exposition au sein des Galeries Lafayette interroge à la fois l’art, la mode et le design. Elsa Janssen, directrice de l’espace, nous explique que le point de départ de ce projet collégial a été de demander à différents professionnels de réagir à ces multiples.

Elle a notamment demandé à Mélanie Scarciglia et Christophe Boutin, éditeurs d’art, de sélectionner huit oeuvres. A partir de ces éditions limitées, Victoire Simonney, styliste, a proposé un choix de tenues et d’accessoires issus d’une trentaine de marques. Jean-Baptiste Charpenay-Limon, dénicheur d’objets, a quant à lui composé un espace intime, le tout mis en scène par une scénographie de l’architecte Pauline Marchetti.

On découvre ainsi huit univers où les objets, vêtements, meubles se marient à merveille avec les œuvres. Une balade esthétique qui vaut le détour !

Les huit artistes contemporains français et internationaux sont : John Armleder, Pierre Bismuth, Elvire Bonduelle, Daniel Gordon, Jonathan Monk, Rafaël Rozendaal, Josh Smith et Pier Stockholm.

Scénographie       Choix des œuvres       Tarifs
citron-note-incitron-note-incitron-note-incitron-note-incitron-note-off    citron-note-incitron-note-incitron-note-incitron-note-incitron-note-off           citron-note-incitron-note-incitron-note-incitron-note-incitron-note-in

Conseil : prévoir une bonne demi-heure pour visiter l’exposition et n’hésitez surtout pas à demander des explications à l’équipe sympathique et passionnée de ce lieu. 

Infos pratiques :
Jusqu’au 12 septembre 2015
Entrée Libre
Galeries Lafayette, 1er étage
40 bd Haussmann
75009 Paris
www.galeriedesgaleries.com

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire