Expositions, Patrimoine

Exposition Les Tudors au Musée du Luxembourg

Anne Boleyn in the Tower (1835). Edouard Cibot (French, 1799-1877). Musée Rolin

Comme la plupart d’entre vous, le nom des Tudors m’est familier. Cette famille a inspiré de nombreux artistes de Shakespeare à Sarah Bernhardt et plus récemment la célèbre série « Les Tudors ». Mais je connaissais très mal l’histoire de ces personnages historiques. Pourquoi les Tudors ont-ils été autant à l’honneur dans la littérature, le cinéma et le théâtre ? Quels sont les faits qui relèvent de la légende ? Quels étaient les rapports qu’entretenaient la France et l’Angleterre au cours du XVIe siècle ?

Le musée du Luxembourg, en partenariat avec la National Portrait Gallery, nous invite à la découverte de la plus populaire des dynasties d’Angleterre. Et si la thématique peut être en apparence un peu poussiéreuse, la bande annonce de l’exposition (en mode Game of Thrones) vous donne le ton !

La visite des portraits de famille est intimiste, dynamique et organisée de manière chronologique. Cinq pièces sont consacrées aux principaux souverains de la famille royale. La première pièce pose le contexte « une dynastie, une légende » et la dernière met en évidence l’impact de cette famille sur les arts à travers les siècles et les continents. L’exposition est également l’occasion de découvrir en toile de fond la Renaissance anglaise et l’art britannique.

De nombreux objets, costumes, croquis et manuscrits enrichissent pleinement la découverte. A mes yeux, le joyau de l’exposition est cette superbe bague qui appartenait à Élisabeth Ire, renfermant son portrait et celui de sa mère Anne Boleyn.

Scénographie       Choix des œuvres       Tarifs
citron-note-incitron-note-incitron-note-incitron-note-incitron-note-off      citron-note-incitron-note-incitron-note-incitron-note-incitron-note-off            citron-note-incitron-note-incitron-note-incitron-note-offcitron-note-off

Conseil : prévoir environ 1h30 pour visiter l’exposition et privilégier les nocturnes le lundi soir (jusqu’à 22h) pour plus d’intimité.

 

Qui sont les Tudors ?
Les Tudors ont régné sur l’Angleterre tout au long du XVIe siècle.

Henri VII (1457-1509, le fondateur)
Henri Tudor, le premier monarque de la dynastie, s’empare du trône en 1485 à l’âge de vingt-huit ans. Sa victoire met fin à la guerre des Deux-Roses soit trente ans de guerre civile.

Henri VIII (1491-1547,  le roi aux 6 mariages)
Il a dix-sept ans le jour de son avènement. Beau jeune homme athlétique, il est doté d’un caractère impitoyable et aura une vie matrimoniale haute en couleur. Il répudie Catherine d’Aragon, rompt avec l’église catholique pour épouser Anne Boleyn avant de l’exécuter, et il décapita Catherine Howard. 

Edouard VI (1537-1553, l’Enfant Roi) 
Fils d’Henri VIII et de sa troisième épouse Jeanne Seymour, Edouard n’a que neuf ans lorsqu’il devient roi en 1547.Il s’efforce durant sont règne d’asseoir le protestantisme en Angleterre. Il meure à l’age de quinze ans.

Marie I (1516-1558) 
Marie a trente-sept ans lorsqu’elle est couronnée reine d’Angleterre : c’est la première femme à gouverner le royaume. Elle restaure le catholicisme.

Elisabeth I (1533-1603, la Reine Vierge)
Fille d’Henri VIII et Anne Boleyn, Elisabteh 1er monte sur le trône à l’âge de 25 ans. Au cours de ses longues années de règne (45 ans), le royaume devient une grande puissance et connait en littérature et en art un essor qui marque pour toujours la culture anglaise. La dynastie connait son âge d’or avec Elisabeth 1re et s’éteint avec elle.

 

Les Tudors - zest for artHenri Tudor et Élisabeth d’York

Les Tudors - zest for artJoos van Cleve, Henry VIII. vers 1530-1535, 72,4 x 58,6 cm, huile sur bois, Londres, The Royal Collection @ Royal Collection Trust/ @ Her Majesté Queen Elizabeth II 2014

Les Tudors - zest for artL’armure d’Henri VIII pour le Camp du Drap d’Or

Les Tudors - zest for artHans Holbein le Jeune  – Henri VIII 1540-1550 238,3 x 122,1 cm huile sur bois © West Sussex, Petworth House, National Trust

Les Tudors - zest for artAnne Boleyn, auteur inconnu

Les Tudors - zest for artEdouard VI (vers 1546), auteur inconnu, École flamande

Les Tudors - zest for artArtiste anglais – Elisabeth I re, vers 1600. 137,3 x 99,7 cm, huile sur bois. Londres, National Portrait Gallery. @ National Portrait Gallery, London, England.

Les Tudors - zest for artNicholas Hilliard, Elisabeth Ière dit Le Portrait au phoenix © National Portrait Gallery, London, England

Les Tudors - zest for art

Les Tudors - zest for artTriptyque peint aux armes royales d’Angleterre

Les Tudors - zest for art

Les Tudors - zest for art

Les Tudors - zest for art

Les Tudors - zest for art

Les Tudors - zest for art

Les Tudors - zest for art

Les Tudors - zest for art

Les Tudors - zest for artLa robe et le manteau portés par Cate Blanchett dans le film “Elizabeth”, réalisé en 1998 par Shekhar Kapur.

Les Tudors - zest for art

Les Tudors - zest for art

Infos Pratiques :
Du 18 Mars au 19 Juillet 2015
Ouverture : tous les jours de 10h à 19h, nocturne le lundi jusqu’à 22h
Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 7,5 €
3 avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
http://museeduluxembourg.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire