Le week-end dernier, j’ai profité du temps mitigé pour me rendre à l’exposition « Tatoueurs, Tatoués » au Musée du Quai Branly. J’ai passé un très bon moment grâce à la diversité des 300 contenus exposés et à l’excellente scénographie. L’exposition nous permet de mieux appréhender l’histoire du tatouage et ses pratiques. Porteur de message, chaque tatouage a une forme et un sens qui lui est propre.
La grande surprise est de constater qu’on pratique le tatouage depuis des millénaires. Marque de prestige social en Océanie, signe d’exclusion en Europe, il a depuis l’antiquité des significations multiples en fonction des continents. Omniprésent dans le monde entier, il est beaucoup moins marginal qu’il n’y parait.
Aujourd’hui, l’émergence de nouvelles technologies et la facilité des échanges ont permis au tatouage de connaître une seconde vie artistique. Il existe un grand nombre d’artistes tatoueurs de renom dans tous les continents avec des styles et influences diverses. Une très belle frise chronologique dans l’exposition recense d’ailleurs tous les tatoueurs et tatoués célèbres positionnés dans leur pays d’origine.
Je ne peux que vous recommander cette exposition à la fois originale et passionnante ! Pour la première fois, un musée nous offre la possibilité de mieux comprendre cet univers loin des clichés.
Infos Pratiques :
Jusqu’au 18 octobre 2014
37 Quai Branly
75007 Paris
http://www.quaibranly.fr
Pas de commentaire