• Accueil
  • Expositions
  • Patrimoine
  • Vidéos
  • À propos
  • Contact

zest for art – Blog art, culture et patrimoine

louboutin7-550×398

22/04/2010

par Noëmie Roussel
0

À voir aussi

Botticelli, l’homme de Vénus

La figure de l’héroïne romantique

Part2 Exposition DYNASTY @Palais de Tokyo

Pas de commentaire

    Écrire un commentaire

    À propos

    zest for art est un blog dédié à l’actualité des expositions, des musées, des galeries et des chefs-d'œuvre du patrimoine.
    Bonne visite ! Noëmie

    Newsletter

    Le meilleur de zest for art dans votre boîte mail.

    Derniers articles

    Paris 1874, naissance de l’impressionnisme

    09/07/2024

    L’iconographie du sport entre 1870 et 1930

    09/07/2024

    Le Paris de la modernité, vingt années d’effervescence artistique 

    07/02/2024

    Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise

    07/02/2024
    Allégorie de la vieillesse, incarnation du mal, i Allégorie de la vieillesse, incarnation du mal, icône érotisée, les sorcières ont longtemps été associées au surnaturel, aux vices et à ce qui fait peur. 

Mais une date, 1862, marque un tournant dans ces représentations avec la publication de « La Sorcière » de l’historien Jules Michelet. Elle devient alors à la fois un emblème de révolte, de connaissance et d’harmonie avec la nature. 

C’est cette iconographie multiple que le @museepontaven a choisi de mettre à l’honneur. Et plus particulièrement comment les artistes de la fin du XIXe, début XXe, se sont emparés de cette figure ambiguë et ambivalente, suscitant de nombreux fantasmes. 

Des représentations artistiques qui ont grandement contribué à l’imaginaire de la sorcière telle qu’on la connaît aujourd’hui, créant ainsi un véritable mythe. 

“Sorcières ! 1860-1920 Fantasmes, savoirs, liberté” est à découvrir au @museepontaven jusqu’au 16 novembre. 

📌 Ma visite de l’expo en 5 œuvres sera bientôt disponible sur @francetvculture et @culture.prime 

#sorcieres #museepontaven #exposorcières
    Reportage dans l’exposition « Sorcières (1860- Reportage dans l’exposition « Sorcières (1860-1920) : fantasmes, savoirs, liberté » au @museepontaven en très bonne compagnie 🐣

📸 @lena_slnr
    Que j’aime cette installation aquatique et music Que j’aime cette installation aquatique et musicale de @celesteboursiermougenot à la @boursedecommerce 💙

Tout me plaît : le prénom de l’artiste qui me rappelle celui de ma fille, les mouvements de l’eau qui apaisent les esprits, les reflets de la coupole qui rend le moment magique, les petits cliquetis des bols en porcelaine …. L’œuvre est mélodieuse et nous amène à un voyage intérieur où on fait le plein de sérénité. 

L’installation multisensorielle « clinamen » est à découvrir jusqu’au 21 septembre. 

#boursedecommercepinaultcollection #boursedecommerce #celesteboursiermougenot
    Elle, réalise des sculptures monumentales et colo Elle, réalise des sculptures monumentales et colorées. Lui, crée des machines sombres et inquiétantes qui “ne servent à rien”. Elle est née dans une famille d’aristocrates, tandis que lui vient d’un milieu populaire. En apparence tout les oppose, pourtant ils vont former un couple aussi complémentaire que mythique. Quant au troisième personnage, il s’agit de Pontus Hulten, le premier directeur du Musée national d’art moderne au @centrepompidou , leur principal soutien. 

Et c’est autour de cette amitié hors norme que s’articule l’exposition. On y parle art, amour et engagement dans un parcours aussi historique que ludique. 

Après la grande et magnifique rétrospective consacrée à Niki de Saint Phalle au Grand Palais en 2014, quel bonheur de retrouver ses tirs, dessins et sculptures.

« Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten » est à découvrir au @le_grand_palais jusqu’au 10 janvier 2026. 

📌 Ma visite est en story à la une et bientôt sur @francetvculture et @culture.prime 

#nikidesaintphalle #jeantinguely #pontushulten #grandpalais
    Très belle et passionnante rétrospective consacr Très belle et passionnante rétrospective consacrée à l’œuvre du cinéaste américain Wes Anderson à la @cinemathequefr 🎞️

L’exposition suit l’évolution chronologique de son travail, depuis ses premiers pas comme réalisateur autodidacte dans les années 90, jusqu’à ses films les plus récents récompensés à travers le monde. 

Entre maquettes, costumes, dessins, archives, storyboards et objets cultes, on n’a qu’une seule envie : que cette exposition ne s’arrête jamais !

Bien qu’il y ait un peu de monde, elle se visite très bien en famille. Ma fille de deux et demi a adoré et réclame encore le renard.

À voir jusqu’au 27 juillet 2025. 

#wesanderson #cinematheque #expoparis
    Célébrer le printemps avec David Hockney à la @ Célébrer le printemps avec David Hockney à la @fondationlv 🌸

Après l’exposition qui s’était tenue en 2017 au Centre Pompidou, quel bonheur de retrouver le travail de l’artiste britannique sur les quatre étages de la Fondation. 

Des plus iconiques au plus récentes, c’est au total 400 œuvres qui sont exposées. Un beau voyage que nous offre l’artiste, du soleil californien aux paysages normands sans oublier ceux du Yorkshire.

David Hockney est un artiste prolifique qui s’est très vite emparé des nouvelles technologies pour proposer des œuvres inédites réalisées à l’iPad. 

Des techniques classiques au plus modernes, il nous enchante avec son univers coloré, ses paysages où on contemple le temps qui passe ainsi que les portraits émouvants de ses proches. Il s’est aussi intéressé à la musique et notamment à l’opéra. 

Une très jolie expo que je vous recommande, idéale avec de jeunes enfants. Et ma visite de l’expo en 5 œuvres sera très prochainement en ligne sur @francetvculture et @culture.prime !

#davidhockney #davidhockneyexhibition #fondationlouisvuitton
    Interview de la fabuleuse @emilferris pour les deu Interview de la fabuleuse @emilferris pour les deux tomes de « Moi, ce que j’aime, c’est les monstres » pour @francetvculture et @culture.prime 

Un moment merveilleux hors du temps en compagnie de cette femme exceptionnelle, talentueuse, généreuse et d’une gentillesse rare. Son histoire est tout aussi étrange que son univers. 

L’artiste rencontre le succès à 56 ans, après avoir frôlé la mort à 40. Piquée par un moustique, elle contracte le virus du Nil occidental, se retrouve paralysée, allant jusqu’à se scotcher un crayon à la main pour dessiner. Elle s’inscrit au Chicago Art Institute, d’où elle sort diplômée, et produit ce roman graphique entièrement réalisé au stylo BIC.

Elle met en avant ceux qu’on ne voit pas, prônant la différence comme une force. Elle mêle Histoire, horreur et beaux-arts avec un talent à couper le souffle.

#EmilFerris #Monsters #moicequejaimecestlesmonstres
    Très heureuse d’avoir animé aujourd’hui une Très heureuse d’avoir animé aujourd’hui une table ronde passionnante « Le corps des femmes entre libération et aliénation sexuelle » en compagnie de deux jeunes autrices talentueuses : @sixtine.dano pour son roman graphique « Sibylline. Chroniques d’une escort girl » (@glenatbd) et @alix_garin autrice d’ « Impénétrable » (@lelombard) au @festivaldulivredeparis 

@francetelevisions #flp2025
📸 @martingiliskatia
    Dans les coulisses de « La Belle au bois dormant Dans les coulisses de « La Belle au bois dormant » avec @bleuenn_battistoni et @guillaumediop à l’ @operadeparis ✨

Une vidéo à découvrir prochainement sur @culture.prime @francetvculture 
Et au cinéma ! Grande première. Le spectacle capté par @francetelevisions sera aussi diffusé en direct le jeudi 10 avril dans les salles @pathefrance

    ©2009-2023 ZEST FOR ART - ALL RIGHTS RESERVED

    Mentions légales

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.