Expositions

Paysages japonais, de Hokusai à Hasui

Le Musée Guimet propose un beau voyage dans le temps à travers sa collection d’une soixantaine d’estampes japonaises. Ce genre exalte le passage des saisons et les lieux emblématiques du Japon. L’art de l’estampe japonaise a particulièrement atteint son apogée grâce aux artistes Katsushika Hokusai (1760-1849) et Utagawa Hiroshige (1797-1858). Ils ont tous les deux su renouveler l’art de l’Ukiyo-e, littéralement “images flottantes”.

Entre rêve et réalité, il se dégage beaucoup de poésie de ces estampes. On se demande sans cesse si ces paysages sont réels ou s’il sont le fruit d’un projection idéalisée. Le moment le plus émouvant dans l’exposition est quand on soulève le tissu qui recouvre la célèbre grande vague d’Hokusai issue de la série des « Trente-six vues du Mont Fuji ». Quel bonheur de découvrir d’aussi près cette célèbre estampe extrêmement sensible à la lumière.

Cette exposition est également l’occasion pour le musée de présenter au public de nouvelles acquisitions de la période moderne dont celles d’Hasui Kawase (1883-1957). Les estampes présentées couvrent une période de trois siècles et montrent la réalité d’une géographie et de ses territoires. Ainsi sont aussi bien présentées des œuvres signées de grands maîtres du genre issus de l’époque Edo (une période allant de 1600 à 1868 et tirant son nom de l’ancien nom de Tokyo), ainsi que des estampes plus modernes. Le Musée Guimet rend ainsi un bel hommage à la culture japonaise !

Scénographie : 4/5
Choix des œuvres : 4/5
Tarifs : 4/5

Infos pratiques :
Musée Guimet
Jusqu’au 2 octobre 2017
Plein tarif : 9,50 € / Tarif réduit : 7 €
6, place d’Iéna
75116 Paris
www.guimet.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire