Expositions

René Magritte – La trahison des images

L’exposition “Magritte. La trahison des images” s’est terminée le week-end dernier au Centre Pompidou, j’en profite pour partager ici quelques photos.

J’ai beaucoup aimé l’approche de l’exposition, exclusivement consacrée au travail de l’artiste sur la peinture et ses représentations. Juste un bémol sur la scénographie qui m’a un peu déçue, beaucoup moins immersive que celle du Musée Magritte à Bruxelles alors que l’univers surréaliste du peintre se prête à un beau voyage onirique.

L’artiste belge est un passionné de philosophie comme en témoigne la centaine de tableaux proposés dans la galerie 2 du Centre Pompidou. Le parcours de visite se divise en 5 grandes sections avec à l’honneur cinq éléments auxquelles René Magritte ne cesse de se référer dans son travail : le feu, l’ombre, les rideaux, les mots et le corps fractionné.

L’exposition nous invite à prendre conscience de l’apport du travail de Magritte au Surréalisme avec cette dénonciation constante de la trahison des images. L’occasion d’en apprendre davantage sur la richesse de ses œuvres et notamment sur la place des mots et des images dans sa peinture.

A noter, 600 000 visiteurs ont vu l’exposition Magritte du Centre Pompidou.

Scénographie : 3/5
Choix des œuvres : 4/5
Tarifs : 4/5

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire