Expositions

Subodh Gupta à La Monnaie de Paris

Je ne connaissais pas l’artiste indien Subodh Gupta avant de découvrir sa première rétrospective en France à la Monnaie de Paris. Séduite par son crâne monumental “Very Hungry God”, j’ai adoré son travail du métal et notamment ses installations d’objets du quotidien.

Pour sa carte blanche “Adda/Rendez-vous”, l’artiste a choisi de présenter 30 œuvres parmi l’ensemble de sa production depuis 19 ans. Ses installations métalliques dialoguent à merveille avec le bâtiment où le métal est également travaillé depuis 1 150 ans. Cette rencontre a d’ailleurs donné lieu à la création d’une médaille spécifique en collaboration avec la Monnaie de Paris.

Deux thématiques sont particulièrement présentes dans l’exposition : la cuisine avec les scènes du quotidien des foyers indiens et l’exil avec des oeuvres symbolisant le départ et l’immigration. Subodh Gupta aborde ces thématiques à travers différents supports comme la sculpture, la performance, la vidéo, la photographie et les installations.

L’exposition, qui occupe l’escalier d’honneur et les salons historiques du 11 Conti, se poursuit également dans les cours intérieures de la Monnaie de Paris avec les colonnes d'”Adda” conçues spécialement pour l’exposition. Ces colonnes qui signifient “rendez-vous” en hindi ont donné leurs noms à l’exposition et elles sont considérées par l’artiste comme son œuvre la plus importante.

Je vous recommande cette exposition car le travail de Gupta, aussi passionnant qu’accessible, est superbement bien mis en avant à la Monnaie de Paris !

Scénographie : 4/5
Choix des œuvres : 5/5
Tarifs : 3/5

Infos pratiques :
Monnaie de Paris
Jusqu’au 26 août 2018
Plein tarif : 14 € / Tarif réduit : 12 €
11, quai de Conti
75006 Paris
www.monnaiedeparis.fr

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.