Dimanche dernier, j’ai visité pour la première fois le musée de la Monnaie de Paris, un lieu magnifique ouvert en septembre 2017, où l’on découvre des savoir-faire ancestraux et un incroyable patrimoine.
Après 6 ans de chantier et 75 millions d’euros de travaux autofinancés, le musée a ouvert ses portes au public en mettant en avant ses ateliers d’art, ses artisans et ses superbes productions et collections.
Pour notre plus grand bonheur, le lieu offre un parcours de visite à la fois ludique et interactif. On y découvre l’histoire de la monnaie en France et à l’étranger ainsi que les différents métiers d’art qui interviennent dans sa fabrication. Le musée est riche d’une collection de plus de 170 000 objets (outils, matériaux, équipements..) et de précieux trésors (pièces, lingots, médailles..), permettant de renouveler régulièrement les 2 500 modèles exposés dans les salles.
Tout au long de la visite, on est guidé par le son de la frappe des pièces. On peut tester les meubles de métier, regarder à travers les vitres les différents ateliers et échanger avec un graveur en action à partir de 15h le mercredi et le week-end. De nombreux jeux interactifs sont également présents. Personnellement, j’aime beaucoup celui qui nous met dans la peau d’un collectionneur, d’un numismate plus précisément ! L’objectif : composer des collections le plus rapidement possible autour de différents thèmes.
Le musée réussit à merveille à allier la beauté de l’architecture d’époque avec la modernité des nouveaux ateliers de fabrication et de nombreux dispositifs multimédias, tout en présentant régulièrement de belles expositions temporaires. On peut y passer la journée sans aucune difficulté. D’ailleurs n’hésitez pas à vous arrêter au café « Frappé par Bloom », leur brunch composé uniquement de produits locaux et de saison est délicieux.
Enfin l’exposition d’art contemporain Subodh Gupta qui se tient actuellement dans les salons historiques et dans les cours intérieures du musée est juste dingue ! Je vous prépare un article à ce sujet très bientôt.
Bref que vous soyez seul ou en famille, le musée de la Monnaie de Paris est le lieu idéal pour apprendre en s’amusant. Après deux bonnes heures, la monnaie n’aura plus de secrets pour vous !
Infos pratiques :
Musée de la Monnaie de Paris
Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 18h avec une nocturne le mercredi jusqu’à 21h.
Billet musée plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 8 €
11, quai de Conti
75006 Paris
www.monnaiedeparis.fr
Pas de commentaire