Voyages

Copenhague (Nyhavn, Botanisk Have, Designmuseum Danmark, Glyptotek)

Il y a un peu plus d’un an, j’ai eu le plaisir de passer quelques jours à Copenhague. La capitale scandinave où il fait bon vivre avec son mode de vie “hygge” (le concept danois pour vivre heureux) et son architecture où se mêlent histoire et modernité. On y découvre aussi bien les résidences de la famille royale (Amalienborgle château de Rosenborg, Christianborg…) que des bâtiments contemporains (le nouvel Opéra, le Diamant noir ou encore le Koncerthuset imaginé par Jean Nouvel).

J’ai adoré cette capitale très propre où on peut parcourir la ville à vélo sans aucune difficulté. Bien que le coût de la vie soit plus élevé qu’à Paris, il existe de nombreux lieux agréables, parfois alternatifs, pour passer un bon moment. Le plus onéreux à Copenhague, c’est clairement le logement que vous soyez à l’hôtel ou en airbnb. Passé cette étape, l’offre culturelle est juste foisonnante ! Entre les palais, musées, boutiques, cafés, parcs… tout fait rêver ! Il faut juste bien organiser son budget. Vous trouverez ci-dessous un petit récap de ces quatre jours avec quelques bonnes adresses et conseils.

J’ai résidé à l’hôtel Babette Guldsmeden situé dans le centre non loin de la célèbre Petite Sirène. L’établissement est bien situé, proche de la citadelle de Kastellet, des quartiers de Kongens Nytorv et de Nyhavn (le célèbre port danois), ainsi que de la rue commerçante Strøget connue pour ses boutiques de design (Hay, Normann Copenhagen etc.). Impossible de passer à côté du petit port dans le quartier de Nyhavn. Ce paysage de carte postale est juste magique. Profitez d’un rayon de soleil pour vous y rendre. Le contraste entre les maisons colorées et l’eau du port est juste superbe ! Je vous recommande également le jardin botanique Botanisk Have qui est très beau et de surcroit gratuit. Ayant une passion pour les jardins botaniques, je peux vous dire que celui-ci vaut le détour ! Les serres tempérées sont également très agréables en hiver. Non loin du jardin vous avez le superbe château de Rosenborg. Entouré de douves et d’un lac, cet édifice Renaissance du XVIIrecèle une superbe collection de bijoux.

Les deux musées que je vous recommande sont le Designmuseum Danmark et la Ny Carlsberg Glyptothek. Le musée du Design danois retrace l’histoire du design de l’Art nouveau à nos jours, vu sous le prisme danois. Il faut compter une après-midi entière pour profiter du lieu car on y trouve également une section consacrée à la porcelaine européenne depuis le 18e siècle et une autre dédiée à la création textile depuis le 19e siècle. Des expositions temporaires y sont également présentées… De quoi passer une excellente journée !  La Glyptoteket présente des collections d’antiquités grecques, romaines et égyptiennes ainsi que des peintures et des sculptures de grands maîtres français (Cézanne, Delacroix, Matisse etc.). Le bâtiment est juste sublime ! J’ai adoré cette journée hors du temps. Je vous recommande également son café situé dans le magnifique jardin d’hiver.

Non loin, au plein centre, vous avez également Tivoli et son parc d’attractions vieux de plus de 170 ans. Le temps était malheureusement trop mauvais pour pouvoir profiter des manèges et montagnes russes. Enfin, j’ai visité à vélo Christiania, le quartier autogéré depuis 1971 et autoproclamé “ville libre”. Il n’y a pas grand chose à voir mais les graffitis et l’aménagement restent intéressants à découvrir. Copenhague est une ville à taille humaine que j’ai adoré à la fois pour sa culture et son histoire.  J’espère pouvoir y retourner très bientôt. N’hésitez pas à partager ici vos bonnes adresses et recommandations !


Hôtel Babette Guldsmeden
Le quartier de Nyhavn


Le parc Churchill
La statue de bronze de la Petite Sirène, personnage du conte de Hans Christian Andersen.

Le Grød porridge traditionnel en danois
Château de Rosenborg

Le jardin botanique de Copenhague.

Le Designmuseum Danmark




Le parc d’attractions de Tivoli


La Ny Carlsberg Glyptothek







Et voici quelques bonnes adresses :

Hôtel :
Babette Guldsmeden
Bredgade 78, 1260 København K, Danemark
guldsmedenhotels.com

Musées :
Designmuseum Danmark
Bredgade 68, 1260 København, Danemark
designmuseum.dk

Ny Carlsberg Glyptotek
Dantes Plads 7, 1556 København, Danemark
www.glyptoteket.dk 

Château de Rosenborg
Rosenborg Slot
Øster Voldgade 4A, 1350 København, Danemark
kongernessamling.dk

Château de Christiansborg
Prins Jørgens Gård 1, 1218 København, Danemark
christiansborg.dk

Parc/Jardin :
Botanisk Have
Øster Farimagsgade 2C, 1353 København K, Danemark
botanik.snm.ku.dk

Cafés / Restaurants :
The Coffee Factory
Gothersgade 21, 1123 København K, Danemark
thecoffeefactory.dk

Café Livingstone. Café and More
Sortedam Dossering 81, 2100 København Ø, Danemark
cafelivingstone.dk

Nicolai Eigtveds Gade 32, 1402 København K, Danemark
nummer2.dk

Boutiques / Marchés:
Acne Archive
Elmegade 21, 2200 København N, Danemark
acnestudios.com

Goods
Østerbrogade 44, 2100 København Ø, Danemark
goodscph.com

Normann Copenhagen
Østerbrogade 70, 2100 København Ø, Danemark
normann-copenhagen.com

Halles de Norrebro/Torvehallerne (Grad, Coffee Collective)
Frederiksborggade 21, 1360 København K, Danemark
torvehallernekbh.dk

HAY House
Østergade 61, 1100 København K, Danemark
hay.dk

Norse Projects Store
Pilestræde 41, 1112 København K, Danemark
norsestore.com

Oh Dawn
Pilestræde 47, 1112 København K, Danemark
ohdawn.com

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire