Voyages

Voyage en Islande : 1ère partie (Reykjavik, Thingvellir, Gullfoss, Blue Lagoon)

Je me lance enfin dans le compte-rendu de mon voyage en Islande sur le blog ! 500 photos à trier, un film d’une heure à monter et autant de photos et séquences sur mon iPhone à visionner. L’Islande est un pays magnifique, les paysages sont complètement surnaturels ! Un mélange entre la série Game of Thrones et la Lune. Rien que ça ! L’île compte 130 volcans actifs et la moitié du territoire islandais est dépourvue de végétation terrestre. Tout ceci à trois heures de Paris ! Croyez-moi le dépaysement est total et ça commence à notre arrivée à l’aéroport où nous avançons dans un environnement tellement calme et apaisant. Il faut dire que les islandais sont peu nombreux : environ 320 000 habitants, soit 3 habitants au km2.

La plupart des Islandais habitent sur la côte sud et près de 60 % d’entre eux sont regroupés dans la région de Reykjavik. Je me demande d’ailleurs comment les habitants ont accès à la propriété en Islande. Il n’est pas rare, par exemple, de croiser un village avec juste deux maisons et une église. On peut également parcourir 100 km sans croiser la moindre habitation. On rencontre quelques moutons de part et d’autre, bien souvent perchés dans des endroits super hauts et incongrus. Ils doivent être très athlétiques ces moutons mais là je m’égare un peu…

Niveau climat nous avons eu beaucoup de chance. En été les températures ne dépassent pas 16° mais nous avons eu un grand ciel bleu pendant tout le séjour. Il faut savoir qu’en hiver même si les températures sont soumises à l’influence des vents froids polaires, grâce au Gulf Stream le climat ne ne s’éloigne jamais beaucoup de 0 °C.

J’ai tellement de choses à vous raconter sur l’Islande que je pense réaliser mon compte-rendu en 3 parties. Le séjour a duré 10 jours et nous avons parcouru une bonne partie du sud de l’Islande. Le voyage a commencé par la location d’un studio à Reykjavik pendant 3 jours, puis nous avons passé 5 jours dans une maison de pécheur à Eyrarbakki et enfin nous avons terminé notre périple deux jours dans une guesthouse à Vík.

Thingvellir : faille entre la plaque européenne et la plaque américaine

Geysir : est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres. Le geyser encore actif sur le site est “Strokkur”, il s’agit d’un trou rempli d’une eau bleue. Au moment de jaillir l’eau forme une bulle au dessus du trou avant d’exploser en un jet pouvant atteindre jusqu’à 30 m de haut. (Je vous épargne l’odeur d’oeufs pourris qui précède l’explosion)

Gullfoss : (la chute d’or) est une succession de deux chutes d’eau situées sur la rivière Hvítá. Son nom provient de l’arc-en-ciel que l’on peut souvent apercevoir au-dessus comme ici.

Nous sommes arrivés à l’aéroport international de Keflavík, ancienne base militaire américaine. Après avoir récupéré la voiture de location et conduit une petite heure, nous avons découvert Reykjavik, son église et ses jolies maisons en tôle colorée. Notre studio est situé juste à côté d’Hallgrímskirkja, une église luthérienne située dans le sud-est du centre-ville. Elle est constituée d’une  flèche qui mesure 75 m de haut. Pratique pour retrouver son chemin ! L’emplacement du studio est idéal car il nous permet de parcourir la capitale à pied sans problème. Le seul petit inconvénient à notre arrivée : l’absence de volets alors que la nuit ne tombe pas. Aïe ! Difficile de s’endormir ! En revanche c’est très agréable d’avoir de longues journées devant soi pour profiter un maximum de cette ville à la fois calme, conviviale et très créative.

Notre supermarché

En haut la mosaïque est composée de petits miroirs qui scintillent. C’est superbe à voir avec ce soleil !

Blue Lagoon : c’est le nom de la célèbre station thermale. La particularité de cette station est la création d’un lac  artificiel de plus de 200 m de long dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen alimenté par l’eau de la centrale électrique géothermique voisine de Svartsengi. L’eau chargée en silice ressort de la centrale entre 30 et 39°C et alimente directement la station thermale et le lac artificiel.

Voici le résumé de nos trois premiers jours passés dans la capitale !

A suivre…

Voyage en Islande : 1ère partie (Reykjavik, Thingvellir, Gullfoss, Blue Lagoon)
Voyage en Islande : 2ème partie (Eyrarbakki, Thingvellir, Kerid)
Voyage en Islande : 3ème partie (Skógafoss, Dyrhólaey, Vík, Jökulsárlón)

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre Letellier Hélène 06/08/2012 at 16:27

    C’est superbe!!!
    Ça donne vraiment envie de découvrir l’Islande,et comme toujours tes reportages sont concis et intéressants, bravo Noëmie!
    J’ai hâte de voir la suite!
    Moi j’ai 15 jours de photos prises non seulement par nous mais aussi par Marjorie et Pauline à trier ….je ne sais pas par quel bout commencer car tout est beau en Sicile ! elles sont visibles sur wuala.
    Gros bisous et à bientôt pour la part 2 !

  • Répondre rossi 06/08/2012 at 19:54

    ça fait plaisir de revoir ces beaux paysages ! en effet, à trois heures de Paris, le dépaysement est total, on se croirait sur une autre planète, c’est parfois effrayant mais tellement prenant !

    on a décidé d’y retourner avec mon chéri l’an prochain, plus longtemps cette fois en se faisant toutes les routes 4X4 qu’on n’avait pas pu faire la première fois et en faisant du camping, la vie à la dure :)

    on attend des autres billets from Islande :)

  • Répondre lionel 20/08/2012 at 19:18

    Je viens de découvrir ton blog, car je n’utilise pas beaucoup cette adresse , c’est simplement super ! les paysages sont magnifiques et les photos magiques !

  • Répondre La Frange 04/09/2012 at 11:59

    Ooooh que de belles photos ! Je file de ce pas admirer celles du deuxième épisode de ton récit !

  • Répondre Voyage sur mesure islande 14/05/2013 at 14:23

    Je ne le vous fais pas dire, c’est également l’une des destinations qui restera inoubliable pour moi. On va dire que l’Islande est comme la planète Mars sur terreJ. Avec ces nombreux volcans encore actifs, je dois dire que je n’aimerai pas y vivre définitivement, juste y passer quelques vacances c’est tout.

  • Répondre Anne-Colette 18/07/2013 at 00:46

    J’ai adoré votre compte rendu de votre voyage en Islande et vos photos sont un régal pour l’oeil. Est-ce que vous comptez y retourner?

    • Répondre Noëmie Roussel 18/07/2013 at 11:53

      Bonjour Anne-Colette,
      Un grand merci pour votre message !
      J’aimerais beaucoup y retoruner pour visiter le nord de l’Islande mais cela reste pour le moment un projet :-)
      A bientôt,
      Noëmie

  • Répondre Honoré 03/11/2014 at 18:11

    On a envie de se jeter dans le premier avion en direction de l’Islande !! Quel pays extraordinaire. Tout me séduit, de leur culture à ces somptueux paysages, leur langue aussi. Bref, ce pays faut absolument que je le découvre. Blue lagoon j’arrive !!!

  • Ajouter un commentaire