Expositions

Duels : “Chanel – Schiaparelli, Le Noir et le Rose” – France 5

Je fais une petite parenthèse pro sur ce blog pour vous parler du documentaire « Chanel-Schiaparelli, le Noir et le Rose » à ne pas rater ce jeudi à 21h40 sur France 5.

Diffusé dans la nouvelle collection documentaire France 5 « Duels », il met en lumière des portraits croisés de deux personnalités observées à travers le prisme de leur rivalité.

Suite à la diffusion des duels « Karpov-Kasparov, deux rois pour une couronne » et « Blum-Pétain, duel sous l’Occupation », la nouvelle case accueille cette semaine deux grands noms de la haute couture : Gabrielle Chanel et Elsa Schiaparelli.

Si aujourd’hui Gabrielle Chanel est considérée comme la plus grande créatrice de mode du XXème siècle, ce statut est loin de faire l’unanimité dans les années 20. Une autre créatrice tout aussi célèbre, Elsa Schiaparelli, est déterminée à s’emparer du titre de reine de la mode.

Il y a d’un côté Gabrielle Chanel qui libère la taille et raccourcit les jupes, et de l’autre, Elsa Schiaparelli qui apporte de la fantaisie dans ses créations en collaborant notamment avec des artistes surréalistes tels Salvador Dalí et Jean Cocteau. De ce paradoxe naît la rivalité la plus acharnée de l’histoire de la mode. Une émulation qui donnera naissance aux plus importantes innovations.

Le documentaire est l’occasion de découvrir la personnalité de la créatrice Elsa Schiaparelli, beaucoup moins connue que Gabrielle Chanel de nos jours. Les images d’archives ainsi que les témoignages de proches ou de spécialistes redonnent vie à ces deux pionnières de l’émancipation de la femme.

Retrouvez les extraits du documentaire et toutes les infos (coulisses, secrets de tournages, intervenants etc.) sur le site de la collection.

Durée 52’
Auteurs Katia Chapoutier et Romain Pieri
Réalisatrice Katia Chapoutier
Production MDAM (Ma drogue à moi), avec la participation de France Télévisions
Année 2013

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire