Patrimoine

Le Musée du Parfum Fragonard à Paris

Situé juste à côté de l’Opéra Garnier, j’ai découvert cette semaine le musée du Parfum Fragonard, un lieu superbe où s’expose de manière didactique et originale toutes les étapes nécessaires à la création d’un parfum.

A peine arrivée, je suis plus que surprise par le volume d’exposition. Le musée est installé dans ce qui fut successivement un ancien théâtre, puis un vélodrome pour que les femmes puissent apprendre à faire du vélo, et enfin un magasin de meubles. Dans le style d’une usine du XXe siècle, on aperçoit divers alambics et cuves d’époque en cuivre anciens. Le tout dans une ambiance très intimiste, idéale pour libérer nos sens notamment celui de l’odorat.


Il existe deux parcours, l’un plus rapide que l’autre. Nous décidons d’emprunter le plus long sur les conseils de notre hôte. On y découvre dans une première partie tous les secrets de fabrication du parfum, à savoir les matières premières, la cueillette, l’extraction, la distillation, la formulation, le flaconnage et le processus de création. On y apprend notamment la culture des plantes à parfum autour des cinq continents mais également les matières premières d’origine animales autrefois employées. De beaux et anciens objets de parfumeur sont également présentés.

On s’arrête notamment sur un très bel orgue, l’un de mes coups de coeur de la visite. C’est une ancienne table de travail de parfumeur sur laquelle sont disposés toutes les essences pour composer les parfums. J’ai aussi été très intriguée par la pyramide olfactive que je vous recommande pour y voir plus clair dans la composition des parfums.

Puis nous entrons dans la seconde partie de la visite, accueillis par une collection exceptionnelle de 300 flacons anciens et objets d’art de parfumerie qui retracent l’histoire du parfum de l’Egypte ancienne au XXe siècle. Dans cette collection unique au monde sont entre autres exposés : pomanders, flacons richement ornés, brûle-parfums et nécessaires de voyage. Grand amateur d’art, c’est Jean-François Costa, le petit-fils d’Eugène Fuchs, qui a rassemblé pendant les 60 ans de sa carrière à la tête de Fragonard une immense collection d’objets retraçant 3 000 ans de l’histoire du parfum.

On découvre également une salle d’exposition temporaire consacrée en ce moment au patchouli. Cette pièce en plus d’être sublime avec sa tapisserie très graphique, nous propose un atelier ludique pour reconnaître différentes essences. Moins évident qu’il n’y paraît, je mets un petit temps à identifier les odeurs mais quel délice de se plonger, l’espace de quelques instants, dans la peau d’un nez. J’avais visité l’usine de Grasse enfant et déjà à l’époque j’avais été séduite par ce métier.

La visite s’achève par la très jolie boutique qui vous donne tout de suite envie de prolonger l’expérience. Nous avons aussi visité le lieu où s’organisent les ateliers Apprenti Parfumeur. Ces ateliers sont l’occasion d’apprendre à créer son propre parfum avec un “nez”, une expérience que j’espère tester en février et que je vous raconterai avec grand plaisir.

Je ne peux que vous recommander cette visite de musée d’autant plus qu’elle est gratuite et peut être réalisée en plusieurs langues : anglais, français, espagnol, russe, allemand, italien etc. Un grand merci à Enora pour sa gentillesse, ses anecdotes et sa disponibilité. J’ai découvert de très beaux objets tout en apprenant davantage sur l’histoire du parfum. À l’heure où j’écris cet article, je suis bercée par les douces senteurs qui se dégagent encore des livrets offerts par le musée. Je n’ai qu’une hâte, y retourner et tester l’atelier Apprenti parfumeur !

Info pratiques :
Musée du Parfum Fragonard
Visite guidée gratuite (en plusieurs langues)
9 rue scribe
75009 Paris
https://www.fragonard.com/fr/usines/scribe

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire