Patrimoine

Versailles Intime, Les fantômes du Petit Trianon @CVersailles

Il y a un mois, j’ai eu le plaisir d’assister à une nouvelle rencontre du petit groupe Versailles Intime. A chaque annonce d’un prochain rendez-vous, je trépigne d’impatience de connaitre le thème de la visite. Cette fois la thématique de l’événement m’a profondément touché. Elle a en effet une signification toute particulière à mes yeux puisque « Les fantômes du Petit Trianon » est tout simplement l’histoire que me racontait ma grand-mère quand j’étais petite.

Deux anglaises, Miss Moberly et Miss Jourdain, visitent Versailles pour la première fois le 10 août 1901. Après avoir parcouru le château, elles partent à la découverte du Petit Trianon et se perdent dans les jardin. Soudainement, la réalité s’efface et les voilà transportées à l’époque de Louis XVI. Elles voyagent dans le temps et vivent une expérience de hantise. Quelques mois plus tard, elles décident d’écrire An Adventure.

Voilà ce que je connaissais de l’histoire car ma grand-mère n’a jamais réussi à se procurer le livre. Frustrée de na pas connaitre l’intégralité de leur péripétie,  je m’étais promise plus grande de tout faire pour le trouver. A la fin de notre visite, je n’ai pas perdu de temps pour acquérir l’ouvrage qui est vraiment très intéressant. Il ne se contente pas de relater l’histoire, il nous offre les différents points de vue et analyses autour de cette incroyable aventure.

Dans le cadre de la visite, nous avons attendu la nuit tombée pour marcher dans les pas des deux anglaises. Vous pouvez suivre ci-dessous notre parcours en images. Si vous aussi vous souhaitez vivre la même expérience, je vous invite à consulter le programme des visites guidées thématiques du Château de Versailles.

A cet endroit deux gardiens nous indiquent qu’il y a eu de nombreuses apparitions de Marie-Antoinette, notamment sur un petit pont quand on entre dans le domaine.

Nous parcourons le Domaine de Marie-Antoinette : la végétation est sublime et le coucher de soleil apporte une touche de nostalgie au lieu.

Nous entrons dans la grotte où Marie-Antoinette avait pour habitude de se rendre. L’endroit était à l’époque tapissé de mousse.

Nous apercevons au loin le Château de Versailles qui se situe à une importante distance du Domaine de la Reine.

Nous arrivons devant le Petit Trianon que j’ai très envie de visiter. Malheureusement celui-ci ne fait fait partie du programme. A l’époque le bâtiment aurait été perçu par les deux anglaises comme une maison de campagne.

Nous arrivons dans le Hameau de la Reine. Cet endroit est magique et nous apercevons au loin de la lumière.

Nous entrons dans le bâtiment où la Reine avait ses habitudes. Cette maison en cours de rénovation n’est habituellement pas ouverte au public. Un copieux buffet ainsi que des boissons chaudes nous attendent. C’est un vrai bonheur d’être à l’intérieur car le temps est très humide. Pour la petite anecdote, une personne en charge de la rénovation de la grande pièce de réception où le buffet est installé aurait vu une femme monter les escaliers. Il suit la robe de soie dans les marches et découvre que cette femme n’a plus de tête. Cette dernière est tenue entre ses mains. Pris de panique, il essaie de s’enfuir mais tous les accès sont verrouillés. Il hurle jusqu’à être entendu et délivré. Terrorisé,  il ne remettra plus jamais les pieds au hameau.

Un grand merci à Diane et au Château de Versailles de nous offrir ce privilège de figurer parmi les intimes du Château. Etre seule, de nuit,  dans un lieu aussi vaste qu’important est un souvenir que je ne suis pas prête d’oublier.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Annie et Bruno 28/05/2012 at 21:17

    très beau reportage accompagné de superbes images de ce Versailles intime et des fantômes du Petit Trianon.Merci d’avoir rappelé que c’est ta Mamie de Colleville qui t’avait raconté cette histoire quant tu étais petite.Elle est encore toute émue…Toutes nos félicitations pour la rédactrice en chef de cette magnifique Histoire. Gros bisous et à bientôt de nous retrouver à Colleville.Ta Mamie et ton Papy qui t’aiment et qui sont fiers de toi .

  • Répondre Roussel Marie-Françoise 05/08/2012 at 10:09

    De belles images accompagnées d’explications; on s’y croirait presque!!
    Ta maman qui est aussi fière de toi.

  • Répondre Délia 30/04/2014 at 14:35

    Très belles photos, qui ont su capter l’atmosphère particulière de ces lieux chargés d’histoire, d’histoires.
    Merci

  • Répondre Joseph 19/01/2015 at 12:08

    Bonjour Noémie,
    je souhaiterais m’entretenir avec vous (si possible) au sujet de vos “ressentis” concernant certains endroits de votre visite sur ce lieu quelque peu chargé d’énergies anciennes…
    J’ai été contacté par une Médium Spirite qui a vécu une expérience puissante dans ce même lieu et qui m’a révélé…

    Joseph

  • Ajouter un commentaire