Interviews

Elles font l’art au Centre Pompidou

15/04/2021

Élisabeth Vigée Le Brun, Rosa Bonheur, Camille Claudel, Frida Kahlo, Dora Maar, Louise Bourgeois, Niki de Saint Phalle, ORLAN pour nen citer que quelques-unes. Bien que lhistoire de lart ait été pensée, écrite et transmise par des hommes, les femmes ont toujours été largement représentées mais elles se font plus rares dès que lon regarde de lautre côté du tableau.

Pourtant, de nombreuses femmes artistes se sont illustrées à travers les époques et les courants. Depuis quelques années, elles gagnent enfin la reconnaissance des musées en étant de plus en plus exposées. Une présence acquise au prix d’une lutte importante et après un processus d’invisibilisation de leur travail.

Avec ce nouveau numéro de Culturebox, l’expo, je vous emmène au Centre Pompidou où nous allons justement, à travers plusieurs rencontres, tenter de rendre hommage à ces femmes qui font lart.

Au programme : rencontre avec l’artiste Agnès Thurnauer pour parler de Niki de Saint Phalle et de la place des femmes dans l’art, puis échanges avec Christine Macel, la commissaire de l’exposition Elles font l’abstraction pour évoquer deux grandes artistes de l’avant-garde : Sophie Taeuber-Arp et Natalia Gontcharova, avant de terminer par un hommage à la danseuse américaine Loïe Fuller avec l’artiste performeuse Ola Maciejewska.

L’émission Elles font l’art est à revoir en replay, tout comme le vernissage de l’exposition Ex Africa.

Crédits photos Gabriel Prévost

    Écrire un commentaire